Le prince de Galles est actuellement en Pologne. La visite a lieu dans le contexte de la guerre en Ukraine. La Pologne est l’un des plus grands pays de l’Union européenne et elle a une frontière à la fois avec l’Ukraine et la Russie. Au deuxième jour de sa visite, le prince William a rencontré le président Duda et a déposé une couronne de fleurs devant la Tombe du Soldat inconnu à Varsovie.
Lire aussi : Le roi de Jordanie accueilli en Pologne : coopération internationale avec le président Duda
Deuxième jour en Pologne : le prince de Galles à Varsovie
Le 22 mars 2023, le prince William a effectué une visite surprise en Pologne. L’héritier du trône britannique s’est rendu à la frontière ukrainienne, dans une base militaire près de Rzeszów. La visite avait été tenue secrète pour des raisons de sécurité. Le fils aîné du roi Charles III souhaitait rencontrer et remercier les soldats britanniques déployés dans la région. Il a notamment pu constater la camaraderie qui est née entre les soldats britanniques et polonais.
Ce 23 mars 2023, c’est dans la capitale polonaise que le prince William a effectué ses visites protocolaires. Varsovie est une ville d’1,8 million d’habitants située dans le centre-est du pays. La Pologne est le 6e plus grand pays de l’Union européenne, et le 5e en termes de population avec ses 38,3 millions d’habitants, derrière l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.
Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie inaugure son exposition de photos au château de Książ en Pologne
Rencontre avec le président Duda et dépôt d’une couronne fleurs sur la tombe du Soldat inconnu
Le prince William a rencontré le président Andrzej Duda au palais présidentiel de Varsovie. L’ancien député polonais, puis député européen, a été élu en 2015 et réélu en 2020 face au maire de Varsovie. Depuis la guerre dans le Donbass, le président de 50 ans a renforcé les liens de la Pologne avec l’OTAN.
Lire aussi : Le roi Charles III évoque la « souffrance inimaginable » des Ukrainiens, un an après le début du conflit
Le prince William s’est aussi rendu devant la Tombe du Soldat inconnu. Il s’y est recueilli et a déposé une couronne de fleurs. Comme dans de nombreux pays, la Pologne a également ce type de monument en mémoire de ceux qui ont péri pour la patrie. Le monument de Varsovie est situé place Pilsudski. Il utilise un des derniers vestiges du palais de Saxe. Le mur du palais est composé de trois arches, sous lesquelles se trouve la tombe.
La Tombe du Soldat inconnu a été installée en 1925, d’abord en mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Le monument sert aujourd’hui de lieu symbolique pour commémorer tous les Polonais victimes de différentes guerres et conflits. La tombe est surveillée en permanence par des gardes. Il existe deux autres tombes de soldats inconnus en Pologne, l’un à Cracovie, l’autre à Łódź.
Durant sa journée à Varsovie, le prince William s’est également rendu au Hala Koszyki, le célèbre marché couvert de la capitale. Il y a rencontré des Ukrainiens qui se sont déjà intégrés à la population polonaise en ayant trouvé du travail. Il a aussi effectué une visite dans un centre de réfugiés ukrainiens.