Il y a un an, Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. La guerre a lieu depuis déjà 12 mois aux portes du continent. Le roi Charles III, qui a rencontré le président ukrainien il y a quelques jours, a publié un communiqué pour marquer ce triste anniversaire.
Le roi Charles III envoie un communiqué pour marquer la première année de guerre en Ukraine
« Cela fait maintenant un an que le peuple ukrainien souffre de manière inimaginable d’une attaque à grande échelle et non provoquée, à l’encontre de sa nation », a déclaré le roi Charles III, dans un communiqué publié ce 24 février 2023, alors que ce jour marque la première année de guerre en Ukraine.
Le roi Charles III et la reine consort Camilla ont montré leur soutien au peuple ukrainien à plusieurs reprises, tout au long de l’année écoulée. Le couple royal ainsi que le couple héritier se sont rendus dans des églises ukrainiennes, ont visité des centres d’accueil et ont même rencontré le couple présidentiel ukrainien. La première dame, Olena Zelenska, a rendu plusieurs visites à la famille royale à Londres ces derniers mois. C’était elle aussi qui représentait son époux aux funérailles de la reine Elizabeth II à Westminster, en septembre 2022.
Lire aussi : La visite surprise de Zelensky auprès du roi Charles III au palais de Buckingham
L’Ukraine entre dans sa deuxième année de guerre
Les Ukrainiens « ont fait preuve d’un courage et d’une résilience vraiment remarquables face à une telle tragédie humaine. Le monde a regardé avec horreur toutes les souffrances inutiles infligées aux Ukrainiens, que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer ici au Royaume-Uni et, en fait, à travers le monde, de la Roumanie au Canada. » Le roi Charles III, encore prince de Galles, s’était rendu en Roumanie pour rencontrer des soldats britanniques déployés aux frontières de l’Europe, puis il avait rendu une visite à un centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens à Bucarest.
En février, le président Volodymyr Zelensky était invité à s’exprimer devant le Parlement européen à Bruxelles. Il avait profité de ce voyage exceptionnel pour faire un détour par Londres et rencontrer le roi Charles III. « Plus tôt ce mois-ci, j’ai rencontré le président Zelensky au palais de Buckingham pour exprimer mon soutien personnel au peuple ukrainien. Il est encourageant de constater que le Royaume-Uni, avec ses alliés, fait tout son possible pour aider en cette période des plus difficiles. »
Cette semaine encore, le roi Charles III s’était rendu dans un camp d’entraînement militaire dans le Wiltshire pour assister à un exercice de formation à des Ukrainiens. Depuis l’été 2022, le Royaume-Uni accueille des civils ukrainiens et l’Armée britannique leur fournir une formation militaire rapide, avant de les renvoyer pour se battre dans leur pays. « Par conséquent, je ne peux qu’espérer que l’élan de solidarité du monde entier apportera non seulement une aide pratique, mais aussi la force de savoir qu’ensemble, nous sommes unis », a conclu le roi Charles.