La famille princière de Salm-Salm était réunie dans le deuil à Isselburg-Anholt, ce 23 août 2024. Plusieurs chefs et représentants d’anciennes familles régnantes germaniques étaient présents aux funérailles du prince Carl-Philipp de Salm-Salm. Le défunt était respecté comme un souverain par certains, à Senones, ancienne capitale de la principauté de Salm-Salm, située aujourd’hui dans les Vosges.
Lire aussi : La famille royale et la reine Sofia aux funérailles du prince Michel de Grèce à Athènes
Les représentants d’anciennes familles régnantes germaniques aux funérailles du prince Carl-Philipp de Salm-Salm
L’église Saint-Pancrace d’Isselburg-Anholt était pleine ce vendredi 23 août 2024. Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, le prince Rudolf, 15e duc de Croÿ, la princesse Valerie, margravine douairière de Bade, ou encore le prince Ludwig Anton de Windisch-Graetz se sont déplacés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour soutenir la famille princière de Salm-Salm dans le deuil. Le 6 août dernier, le prince Carl-Philip est décédé à 91 ans, à Anholt.
Lire aussi : Décès du prince Carl-Philipp de Salm-Salm
Le prince Carl-Philipp de Salm-Salm était le chef de la famille princière depuis le décès de son père en 1988. Le prince Carl-Philipp était le descendant direct du prince souverain Konstantin Alexander, le dernier prince ayant régné sur la principauté de Salm-Salm. La principauté de Salm-Salm fut un territoire souverain du Saint-Empire de 1751 jusqu’à la Révolution française et son annexion à la France par la Convention nationale en 1793.
Lire aussi : Les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie en présence de royautés à la cathédrale de Turin
Première apparition publique du 15e prince de Salm-Salm aux funérailles de son père
Ce vendredi, le prince Emmanuel (1961) a fait sa première apparition publique en tant que nouveau chef de famille et 15e prince de Salm-Salm. Le prince Emmanuel était accompagné de ses frères et de sa sœur, le prince Philipp (1963), la princesse Felicitas (1965) et le prince Clemens (1966). Le prince Emmanuel s’est marié en 1992 avec Zita von Klot-Heydenfeldt. Après la dissolution et l’annulation du mariage en 2002, il a épousé en 2010 Anne Seyfang. Le prince Emmanuel n’a eu aucun enfant de ses deux mariages. Son frère, le prince Philipp est donc son héritier dynastique.
Le prince Philipp, quant à lui, est marié avec Hermine de Cassan Floyrac et ils ont un fils, le prince Willem (2005). Le prince Willem est donc l’héritier présomptif. La princesse Felicitas et son époux, Christoph von Grolman, sont les parents d’Emanuel von Grolman (1993), Alexander von Grolman (1995), Flaminia von Grolman (1997) et Helena von Grolman (1998).
Le fils aîné du défunt, le prince Emmanuel devient le 15e prince de Salm-Salm. Son mariage en 1992 avec Zita von Klot-Heydenfeldt fut dissous puis annulé en 2002. En 2010, le prince s’est marié avec Anne Seyfang. Resté sans enfant malgré ses deux mariages, le prince Emmanuel a pour héritier son propre frère, le prince Philipp. Ce dernier a un fils, le prince Willem de Salm-Salm. Le prince Clemens est marié à la comtesse Johanna de Stolberg-Stolberg. Le couple n’a pas d’enfant.
Après l’abolition de la monarchie à Salm, la famille princière s’est installée au château d’Anholt, entouré de douves, qui est une propriété privée en Westphalie. La famille est toutefois toujours restée très attachée à son ancienne principauté et en particulier à la ville de Senones, dans les Vosges. La principauté de Salm-Salm fut fondée en 1751 par la réunion du comté de Salm et de la principauté de Salm en un seul territoire, qui prit pour capitale Senones. Ce territoire d’environ 240 kilomètres carrés ne comptait à sa création que quelques dizaines de milliers d’habitants. Suite à l’abolition de la monarchie, la principauté fut annexée au département des Vosges.