La princesse Alexia des Pays-Bas a assuré son tout premier engagement officiel à 18 ans, ce 9 septembre 2023. La deuxième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima a baptisé un bateau à son nom à Rotterdam. Malgré le stress, la jeune femme s’est très bien débrouillée.
Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia des Pays-Bas retrouvent leurs cousins au Grand Prix de F1
La princesse Alexia baptise un navire à Rotterdam
En 2018, la reine Máxima des Pays-Bas avait baptisé le Vox Amalia, une drague à élinde traînante portant le nom de sa fille aînée. En 2023, la deuxième fille du couple royal, la princesse Alexia, a elle aussi droit à une drague portant son nom. Ce 9 septembre 2023, la princesse Alexia s’est elle-même rendue à Rotterdam pour baptiser le Vox Alexia de l’entreprise Van Oord.

Lire aussi : Le prince Hashem assure son premier engagement en solo à 18 ans
La princesse Alexia a fêté ses 18 ans le 26 juin dernier et il s’agit de son tout premier engagement public en solo sans ses parents. À présent majeure, la sœur de l’héritière du trône participera aussi pour la première fois au Prinsjesdag dans dix jours. Le Prinsjesdag est l’événement le plus protocolaire de l’année durant lequel le souverain prononce le discours du Trône pour ouvrir l’année parlementaire. À cette occasion, la princesse Alexia portera pour la première fois les insignes de l’ordre du Lion des Pays-Bas.

Lire aussi : La princesse Alexia hisse son sac pour annoncer sa réussite scolaire
Pour son premier engagement public en solo, la princesse Alexia porte une robe Oscar de la Renta de la reine Máxima
Pour ce premier engagement public, la princesse Alexia portait une robe à manches dénudées et à froufrous Oscar de la Renta. Cette robe a déjà été portée par la reine Máxima à plusieurs reprises, comme le rapporte Blauw Bloed. La jeune femme portait aussi des boucles d’oreilles discrètes de la reine et une décoration florale pour maintenir ses cheveux à l’arrière.

Lire aussi : Premier engagement en solo pour la princesse de Galles en 2023 en accordant son temps à sa cause de prédilection
Un peu stressée par ce premier engagement officiel, la princesse Alexia a baptisé le Vox Alexia à Rotterdam, puis elle a fait une visite du navire. Malgré la nervosité, Alexia donnait l’impression de déjà bien connaître le métier. La princesse s’est intéressée aux employés et aux membres d’équipage qu’elle a pu croiser. À bord, se trouvaient aussi des membres de l’association Young Van Oord. Vorsten ajoute que la presse était tenue à distance à certains moments pour mettre la jeune femme plus à l’aise. Alexia était aussi accompagnée par une demoiselle d’honneur et certains moments n’étaient pas autorisés à être filmés.

La drague suceuse à élinde traînante est un navire de dragage qui peut, par exemple, aspirer du sable, de l’argile des fonds marins et les transporter à un autre endroit Le bateau a la particularité d’être peu profond pour s’approcher le plus possible des côtes. Le Vox Amalia fonctionne aussi au gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire son empreinte en CO2. L’entreprise familiale propriétaire du navire, Van Oord, est active dans le monde entier et compte 5800 salariés.