Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia des Pays-Bas ont assuré ce mardi 31 janvier 2023 leur deuxième journée de visite à Aruba. La journée était une nouvelle fois bien remplie afin de faire découvrir le plus de choses possibles à l’héritière du trône qui pose pour la première fois les pieds sur cette île des Caraïbes appartenant au royaume des Pays-Bas. La famille a visité, entre autres, une plantation d’aloé véra et a visité l’université et le plus grand parc national d’Aruba.
Randonnée dans le parc national Arikok qui couvre 20% d’Aruba
Tôt en matinée, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia ont quitté leur hôtel pour assurer leur deuxième journée à Aruba. Aruba est la deuxième halte du voyage de deux semaines de la famille royale dans les six territoires caribéens néerlandais. Trois territoires sont des communes des Pays-Bas et trois territoires, dont Aruba, sont des États autonomes du royaume des Pays-Bas.

La journée commence par une visite au parc national Arikok, une zone protégée de 34 kilomètres carrés qui abrite une faune et une flore riches et variées. La famille royale est partie en randonnée dans le parc, qui couvre environ 20% de l’ensemble d’Aruba.


Après la randonnée, la princesse Amalia et le couple royal ont discuté avec de jeunes rangers et gardiens du parc national Arikok. Certains s’occupent de l’entretien et d’autres de la gestion. Ils ont également discuté avec le réalisateur d’un documentaire sur cette belle nature.




Lire aussi : La princesse Amalia arrive pour la première fois à Aruba : poursuite de sa découverte des Caraïbes
Visite chez un producteur d’aloé véra
La deuxième visite de la journée de ce mardi s’est déroulée auprès d’un producteur d’aloé véra. La Royal Aruba Aloe est une entreprise qui fabrique des produits de soin à base d’aloé véra depuis 1890. L’entreprise cultive la plante dans des champs, puis transforme les feuilles en divers produits.





La famille royale des Pays-Bas a ensuite rendu une visite à l’université d’Aruba. Ils ont assisté à une conférence sur les particularités du droit caribéen. Puis ils ont participé à un quiz sur ce thème afin de vérifier s’ils ont été bien attentifs. Après la conférence et le petit jeu, ils ont pu discuter avec des étudiants. La princesse d’Orange était particulièrement intéressée d’échanger avec les jeunes de son âge. Amalia a débuté son parcours universitaire à Amsterdam en septembre 2022.




Lire aussi : La princesse d’Orange foule pour la première fois le sol caribéen de son futur royaume
Visite sportive et soirée dansante à Aruba
Pour les prochaines visites, la famille s’est scindée en deux parties. Le roi Willem-Alexander et son héritière ont rendu une visite dans une académie de football, tandis que la reine Máxima a rencontré de son côté un maraîcher.




Le roi et la princesse d’Orange ont reçu des explications sur l’académie de football du Compleho Deportivo Frans Figaroa. Des jeunes talents y reçoivent une formation de football en collaboration avec la Fédération néerlandaise de football (KNVB).
La journée se termine au Fort Zoutman, où a lieu le Festival Bon Bini. Le couple royal et la princesse ont fini leur journée en beauté dans une ambiance de carnaval, tout en déambulant à travers les stands de commerçants qui vendaient des produits locaux. Ainsi s’achève le séjour du couple royal et de la princesse d’Orange à Aruba. Le lendemain, la famille royale prend le bateau pour rejoindre Curaçao.
