Il y a quelques années, on apprenait que la princesse Catharina-Amalia vouait une véritable passion pour les diadèmes. Privilège de princesse, durant son enfance, elle avait pu ceindre plusieurs tiares de sa mère en cachette dans sa chambre. À présent adulte, la princesse d’Orange peut enfin porter en public les diadèmes qui la fascinent. Ce mardi 15 avril, la princesse Amalia portait le diadème de rubis Mellerio pour assister au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman, un diadème qu’elle portait enfant pour se déguiser devant son miroir. Un rêve devenu réalité pour la future reine des Pays-Bas !
La princesse Amalia porte une robe rose Safiyaa et les insignes de l’ordre de la Renaissance au banquet d’État en l’honneur du sultan Haitham
Ce mardi 15 avril 2025, le sultan Haitham ben Tarik d’Oman entamait sa visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. Le souverain omanais a été accueilli sur la place du Dam d’Amsterdam en matinée par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. En soirée, le sultan d’Oman retrouvait ses hôtes au palais royal pour partager un banquet d’État organisé en son honneur. Pour l’occasion, la princesse Catharina-Amalia, 21 ans, accompagnait aussi ses parents.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein
Ce banquet d’État était déjà le troisième auquel assistait la princesse Amalia. La princesse d’Orange a assisté à son premier banquet d’État l’année dernière lors de la venue du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne aux Pays-Bas. Fin de l’année dernière, elle assistait à son deuxième banquet d’État, cette fois-ci donné en l’honneur du président portugais. À chaque fois, l’héritière du trône portait un diadème différent, elle qui cherche à trouver lequel lui sied le mieux.

Ce mardi, la princesse Amalia portait une robe de la marque londonienne Safiyaa dirigée par la créatrice Daniela Karnuts. Cette maison de couture a le vent en poupe parmi les royautés. Elle est devenue la marque fétiche de la princesse de Galles et d’autres princesses étrangères. La princesse Elisabeth de Belgique a déjà craqué pour Safiyaa et la princesse d’Orange elle-même avait déjà porté une robe Safiyaa verte au Prinsjesdag 2024. La princesse d’Orange peut aussi déjà collectionner les distinctions. Ce mardi soir, elle portait pour la première fois les insignes de l’ordre de la Renaissance d’Oman. Le sultan Haitham a décerné cet ordre au rang de 1re classe à l’héritière du trône, plus tôt dans la journée. Le ruban de l’ordre reprend les trois couleurs nationales, le blanc, le vert et le rouge.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger
La princesse Amalia réalise son rêve de petite fille en portant le diadème de rubis Mellerio pour la première fois en public
C’est évidemment le bijou porté sur la tête de la princesse Amalia qui attirait tous les regards des passionnés de la famille royale, d’autant plus lorsqu’on sait combien l’héritière du trône affectionne les diadèmes. Dans sa biographie officielle sortie en novembre 2021 à l’occasion de ses 18 ans, la princesse Amalia révélait pour la première fois cette passion. Elle aime tellement les bijoux qu’elle connaît aussi par cœur l’histoire de chaque diadème, y compris les diadèmes des familles royales étrangères. Pour accompagner ce chapitre, une photo privée d’Amalia jeune enfant illustrait le texte du livre. Sur cette photo, on pouvait voir la petite princesse blonde porter le diadème de rubis Mellerio de sa maman, lors d’une séance de déguisement dans la garde-robe de la reine Máxima.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
La princesse d’Orange a donc finalement pu vivre son rêve pour assister au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman puisqu’elle portait enfin son diadème préféré sur la tête. La princesse Amalia portait le diadème de rubis Mellerio ainsi que la broche, les boucles d’oreilles et le bracelet qui composent la parure complète. La maison de joaillerie française Mellerio dits Meller a été fondée en 1613 et a donné son nom à une taille de pierre. La taille Mellerio est une pierre ovale à 57 facettes. Le diadème Mellerio de la famille royale des Pays-Bas a été conçu pour la reine Emma, en 1889. Il présente trois pointes surmontées de trois rubis, sous lesquels se trouvent trois plus gros rubis. Les six rubis sont reliés par des rangées de diamants.

Ce diadème est celui que Máxima a choisi de porter pour son tout premier portrait officiel en tant que Reine, lorsque son époux est monté sur le trône en 2013. Le roi Guillaume III a offert ce diadème à son épouse, la reine Emma, comme cadeau de Noël fin du 19e siècle. Le diadème a été porté par toutes les reines des Pays-Bas depuis lors.