La princesse Anne inaugure un centre de cardiologie en Papouasie-Nouvelle-Guinée

La deuxième journée de visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée est bien chargée pour la princesse Anne. La fille unique de la reine Elizabeth II enchaîne les engagements. Ce 12 avril, la princesse Anne a notamment visité l’hôpital de Port Moresby et inauguré la nouvelle aile dédiée à la cardiologie.

Lire aussi : La princesse Anne accueillie par des danses papoues dans une école pour filles en Papouasie-Nouvelle-Guinée

La princesse Anne inaugure le National Cardiac Diagnostic Centre à l’hôpital de Port Moresby

La princesse Anne, 71 ans, est en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour deux jours, après avoir passé trois jours en Australie. Son séjour en Océanie, accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence, se déroule dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Après avoir été accueillie avec les honneurs militaires et après avoir participé à une réception en présence des autorités du pays durant la première journée, le deuxième jour en Papouasie-Nouvelle-Guinée de la princesse Royale est nettement plus chargé. La princesse Anne a commencé sa journée de mardi par une visite dans une école technique pour filles à Port Moresby, la capitale.

La princesse Anne discute avec une patiente dans la nouvelle aile de cardiologie de l’hôpital de Port Moresby (Photo : Kirsty O’Connor/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La princesse Anne et son époux ont pris la direction du Port Moresby General Hospital. Il s’agit du plus grand hôpital de la capitale de ce royaume du Commonwealth. Port Moresby est une ville de plus de 365 000 habitants, dans ce pays qui compte près de 9 millions d’habitants.

La princesse Anne a été accueillie par la présidente du comité de direction et par le directeur général de l’établissement de soin de la capitale. Ensemble, ils ont fait le tour des lieux, donnant quelques explications sur le fonctionnement de l’hôpital qui emploie 1500 personnes, tous secteurs confondus.

La visite de l’hôpital s’est terminée par le dévoilement d’une plaque commémorative et inaugurale rappelant le passage de la princesse sur les lieux. Cette plaque a été gravée avec la date de l’inauguration d’une nouvelle aile de l’hôpital. Dorénavant, l’hôpital possède une aile dédiée au diagnostic des pathologies cardiaques. La princesse Anne a inauguré le National Cardiac Diagnostic Centre.

Lire aussi : La princesse Anne rencontre le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée à Port Moresby

Inauguration d’un nouveau centre de secouristes

Après l’inauguration de ce centre de cardiologie, la princesse Anne a fait un détour par un centre de secours où elle a rencontré des ambulanciers. La princesse Anne a félicité tous les secouristes du centre, qui parviennent à porter secours un peu partout dans le pays grâce à la bonne coordination du réseau. Là aussi, la princesse Anne a dévoilé une plaque pour inaugurer ce nouveau centre de St John’s Ambulance. Cette association apporte des soins de premiers secours et bénéficie de soutiens privés et gouvernementaux.

Plus tard dans la journée, la princesse Anne a visité le National Museum and Art Gallery ainsi que le cimetière Bomana. En soirée, un dîner sera organisé avec un groupe d’hommes d’affaires du pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr