La princesse Anne et le prince Edward rendent hommage à leur père décédé

Les quatre enfants du duc d’Édimbourg ont rendu hommage à leur père, après l’annonce de sa mort, ce 9 avril 2021. Le prince Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward ont tous répondu aux questions des journalistes de la BBC. La princesse Anne et le prince Edward sont également apparus dans une interview pré-enregistrée pour ITV avant la mort de leur père.

YouTube video

Lire aussi : Les messages touchants de la famille royale grecque pour leur «oncle Philip»

Les enfants du prince Philip lui rendent hommage

La princesse Anne, princesse Royale, seule fille de la reine Elizabeth II et du prince Philip, a accepté de recevoir le correspondant royal d’ITV, Chris Ship, pour rendre hommage à son père. Dans une longue interview, à voir ici, la princesse Anne revient sur la vie de «nomade» de son père. Cette interview avait été enregistrée en prévision de la mort du prince Philip.

Cette éducation lui a laissé «l’extraordinaire capacité» d’être positif et de sortir de l’adversité, a déclaré la princesse Anne sur la BBC. «Passer d’une carrière dans la Royal Navy à celle de consort royal était un défi incroyable. Dans la Royal Navy, il était en charge des navires, il prenait toutes les décisions. Dans sa vie suivante, il en prenait très peu», rappelle la princesse Anne, fière de la capacité d’abnégation de son père. Son frère, le prince Andrew a d’ailleurs expliqué que leur père «considérait que son rôle était de soutenir la reine».

La princesse Anne se souvient de son père, lors d’une interview hommage (Photo : capture ITV)

Lire aussi : Qui est le nouveau duc d’Édimbourg ?

«Il a toujours été là comme ce rocher dans la vie de la reine. Certainement au sein de sa famille, c’était exactement la même chose», explique le prince Edward, comte de Wessex, troisième et dernier fils d’Elizabeth II et Philip. La princesse Anne et le prince Edward ont tous les deux souligné la façon dont leur père soutenait leur mère dans son rôle. Le prince Edward a rappelé que le prince Philip n’aimait pas les hommages ni quand on le félicitait en public.

Le prince Edward parle de son père en interview avec ITV (Photo : capture ITV)

«Je pense que je me souviendrai surtout de lui comme étant toujours là et comme une personne avec laquelle on pouvait rebondir sur des idées. Si vous aviez des problèmes, vous pouviez toujours aller le voir», se souvient la princesse Anne. Le prince Edward a déclaré qu’il avait assumé un rôle difficile «avec le flair le plus extraordinaire, et le tact et la diplomatie les plus extraordinaires. Il n’a jamais, jamais essayé d’éclipser la reine de quelque manière que ce soit». Des propos tenus par le prince Edward, similaires à ceux du prince Charles qui a déclaré que «son énergie était étonnante, à soutenir ma mère, et à le faire pendant si longtemps».

Sur ITV, le prince Edward a également rappelé l’importance du Prix du Duc d’Édimbourg, un prix dont il a la charge depuis quelques années. Le prince Edward parcourt le monde pour représenter son père et ce prix, depuis que le Prince Philip avait pris sa retraite et ne voyageait plus. «Le Prix du Duc d’Édimbourg est probablement l’une des fondations les plus connues à son nom». Le prince Edward a rappelé que c’est avec l’aide de Lord Hunt, directeur du pensionnat de Gordonstoun que le prix a été déployé à ses débuts. «Le fait qu’il se soit maintenant présent dans plus de 140 pays, bien au-delà du Commonwealth, bien au-delà du monde anglophone, est un énorme témoignage de cette vision originale.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr