La princesse Anne rompt sa période de deuil pour remercier les marins qui ont tiré le cercueil d’Elizabeth II

La princesse Anne est sortie de sa période de deuil ce jeudi pour se rendre à la base navale de Portsmouth. La sœur du roi Charles III tenait à remercier les marins qui ont pris part aux funérailles de la reine Elizabeth II ce lundi.

Lire aussi : Les quatre enfants de la reine Elizabeth gardent son cercueil à Westminster Hall : le prince Andrew retrouve son uniforme pour cette veillée des princes

La princesse Anne se rend à la base navale de Portsmouth pour remercier les soldats de la Royal Navy

Ce lundi 19 septembre 2022, le cercueil de la reine Elizabeth II a effectué deux processions au cours de ses obsèques. Un premier cortège, très court, s’est déroulé avant la messe des funérailles, permettant au cercueil de quitter Westminster Hall pour rejoindre l’abbaye de Westminster. Le deuxième cortège, plus long, a eu lieu après la messe à l’abbaye, transportant le cercueil jusqu’à l’Arc de Wellington, où il a été déposé dans le corbillard qui l’a emmené jusqu’à Windsor.

Les marins (dont on voit les bérets blancs) tirent l’affût de canon sur lequel est déposé le cercueil de la reine Elizabeth II (Photo : capture d’écran vidéo)

Lors des deux processions, ce sont 142 jeunes marins qui étaient chargés de tirer à la corde le cercueil à travers les rues de Londres. Le cercueil était posé sur un affût de canon. Ce jeudi, la princesse Anne a effectué sa première sortie publique depuis les funérailles de sa mère. Elle s’est rendue dans la base navale de Portsmouth, sur la côte ouest de l’Angleterre, puis à la caserne de St Omer, à Aldershot, dans le sud-est de l’Hampshire.

La princesse Anne a pris part à la procession, suivant les marins qui tiraient le cercueil (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le prince Laurent ne voulait pas de dérogation pour assister aux funérailles d’Elizabeth II : « C’est scandaleux ! C’est surréaliste ! »

Une période de deuil rompue pour remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation des funérailles

La princesse Anne est commodore-en-chef de la base navale de Portsmouth. La princesse Anne était accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence. La princesse Anne suivait le cortège funèbre de sa mère, lundi, aux côtés de ses frères, le roi Charles, le prince Andrew et le prince Edward. Pour la première fois dans l’histoire, une femme prenait part au cortège funèbre.

La princesse Anne remercie personnellement des marins qui ont tiré le cercueil d’Elizabeth II à travers les rues de Londres lundi (Photo : Andrew Matthews/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Après avoir remercié les marins qui ont aidé à tirer le cercueil, la princesse Anne a pris la direction de la caserne St Omer. La princesse Anne est colonelle-en-chef du Royal Logistic Corps et du Royal Corps of Signals. Elle a rendu visite à ces régiments qui ont fourni toute l’aide logistique et le soutien matériel nécessaire lors de l’organisation des funérailles et des différentes cérémonies qui se sont déroulées pendant une dizaine de jours après le décès de la reine Elizabeth II.

Le plus jeune frère de la princesse Anne, le prince Edward, est pour sa part en Estonie. Mercredi et jeudi il assure plusieurs engagements liés à sa position honorifique de Colonel royal du 2nd bataillon des Rifles et de colonel royal honoraire du Royal Wessex Yeomanry. Le prince Edward se rendra ensuite en Allemagne pour en faire de même auprès d’autres régiments déployés.

Officiellement, la période de deuil doit être observée pendant 7 jours suivant les funérailles. Le prince William a lui aussi rompu cette période de deuil en diffusant un message préenregistré à l’occasion d’un sommet sur le climat qu’organise son prix Earthshot Prize à New York. Ce jeudi, le prince et la princesse de Galles ont également effectué un engagement public en rencontrant le personnel de la Cour afin de les remercier pour leur travail durant les funérailles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr