La princesse Astrid de Belgique poursuit ses engagements à Paris, dans le cadre des Jeux paralympiques. Ce vendredi, la sœur du roi des Belges était accompagnée de Brigitte Macron pour assister à la finale du 3 000 mètres en paracyclisme sur piste. Leur soutien a porté ses fruits, offrant un podium franco-belge et une première médaille pour la Belgique.
Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz visitent le Village paralympique dans la joie et la bonne humeur
La princesse Astrid assiste à la première médaille belge aux Jeux paralympiques
La Belgique a décroché sa première médaille, une médaille d’argent, aux Jeux paralympiques de Paris, ce 30 août 2024. Le cycliste belge Ewoud Vromant a été battu en finale le cycliste français Alexandre Léauté, champion en titre. La princesse Astrid de Belgique était présente au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assister à cette victoire française et à cette deuxième place belge. La princesse Astrid était accompagnée de son époux, le prince Lorenz, et de l’épouse du président, Brigitte Macron.
La princesse Astrid, 62 ans, représente son frère, le roi Philippe, lors de ces Jeux olympiques à Paris. La princesse Astrid et son époux ont assisté à la cérémonie d’ouverture mercredi. Depuis jeudi, ils assistent à différentes épreuves. Le couple a aussi inauguré la Lotto Paralympic Belgium House et a visité le Village paralympique ce jeudi.
Lire aussi : Rare apparition du prince Amedeo auprès de la princesse Astrid aux Jeux paralympiques
Astrid et Lorenz de Belgique félicitent Ewoud Vromant et Brigitte Macron est fière d’Alexandre Léauté
Mercredi, la princesse Astrid avait déjà rencontré une première fois Brigitte Macron. Avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte organisaient une réception au palais de l’Élysée à laquelle la princesse Astrid était conviée.
Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris
Le Français Alexandre Léauté a signé un chrono de 3:26.015, tandis qu’Ewoud Vromant a fini les 3000 mètres en 3:28.062. Les deux champions concourraient dans la catégorie de handicap C2. Elle réunit les coureurs qui souffrent d’hémiplégie (paralysie du bas du corps) ou qui roulent avec une seule jambe. Ewoud Vromant participera aussi à des épreuves de paracycliste sur la route, avec le contre-la-montre individuel et la course en ligne.