La princesse Astrid de Norvège s’est rendue à Holmenkollen ce samedi pour assister aux dernières courses de la Coupe du monde de biathlon. La princesse nonagénaire, toujours accompagnée de son petit toutou Wilma, représentait la Maison royale au bord des pistes, où elle a pu rencontrer le roi du biathlon, Johannes Thingnes Bø, qui faisait ses adieux à la compétition.
Lire aussi : La famille royale de Norvège amoindrie mais soudée honore le parlement avec son dîner de gala annuel
La princesse Astrid assiste à la Coupe du monde de biathlon avec son chihuahua
La princesse Astrid de Norvège, 93 ans, a fait une rare apparition officielle au nom de la Maison royale. La princesse Astrid, sœur aînée du roi Harald V, s’est rendue à Holmenkollen pour assister aux dernières courses de la Coupe du monde de biathlon. Holmenkollen est situé sur les hauteurs d’Oslo et a été choisi pour devenir le site des Jeux olympiques d’hiver de 1952. « Ce fut un moment très heureux », a rapporté la Maison royale dans son communiqué. La princesse Astrid a assisté à la victoire de Sturla Holm Laegreid à la poursuite de 12,5 km chez les hommes et à celle de la skieuse française Lou Jeanmonnot à la poursuite de 10 km chez les femmes. Ce dimanche, auront encore lieu les courses en mass start.

Lire aussi : Les moments de joie de la princesse Estelle et du prince Oscar auprès de leur parrain et de leur marraine en Norvège
La princesse Astrid a pu rencontrer Johannes Thingnes Bø, véritable star en Norvège que l’on surnomme le roi du biathlon. Johannes Thingnes Bø est arrivé en seconde position à la poursuite de 12,5 km. Le sportif a un palmarès des plus impressionnants. Il est cinq fois médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver, deux fois médaillé d’argent et deux fois médaillé de bronze. Il détient 23 titres de champion du monde et 14 titres de vice-champion du monde. Il frôle la centaine de victoires à des épreuves lors des Coupes du monde.
Johannes Thingnes Bø rencontre la princesse Astrid et Wilma
Comme toujours, la princesse était accompagnée de son chien Wilma. Depuis des décennies, la princesse Astrid assiste à ses engagements officiels avec ses chiens. Elle en a possédé de nombreux tout au long de sa vie, souvent des chiens de petit gabarit qui tiennent sur ses genoux. Les chiens apparaissent aussi sur les photos officielles, notamment à l’occasion de son anniversaire.
La chienne actuelle est un chihuahua prénommé Wilma. « C’est agréable de l’avoir sur mes genoux, et elle vit de belles choses avec moi », a déclaré récemment la princesse à la chaîne de télévision NRK. « Elle représente tout pour moi », a ajouté la princesse Astrid à propos de son petit toutou d’environ onze ans qu’elle a adopté dans un refuge il y a quelques années après la perte de son chien précédent.

Lire aussi : Le roi de Suède rejoint la famille royale de Norvège au bord des pistes de ski à Trondheim
Il s’agissait ici de la dernière compétition de Johannes Thingnes Bø, qui a annoncé il y a quelques semaines mettre un terme à sa carrière à l’issue de cette saison. Lui et son frère Tarjei Bø forment un duo qui manquera à la princesse Astrid. « C’est dommage que ton frère et toi abandonniez, car qui va suivre ? », a demandé la princesse lorsqu’elle a rencontré le biathlète qui est venu la saluer à la tribune royale. Le champion l’a rassurée quant à la relève norvégienne, désignant notamment son compatriote Sturla Holm Lægreid comme le futur grand champion.

Après la course de samedi, la princesse Astrid a remis la médaille Holmenkollen à l’Italienne Dorothea Wirerer et au Français Quentin Fillon Maillet. La médaille Holmenkollen est la plus haute distinction en ski et elle a été décernée pour la première fois en 1895. La médaille est décernée aux athlètes qui ont obtenu des résultats exceptionnels dans les sports nordiques et au biathlon à l’échelle nationale et internationale. Pour recevoir la récompense, l’athlète doit, en plus de ses résultats, s’être également distingué par un bon esprit sportif et de bonnes qualités personnelles.