La princesse Astrid et le prince Lorenz à Harvard pour assister à la remise de diplôme du prince Joachim

Il y a un an, le prince Joachim de Belgique était diplômé de la prestigieuse université d’Harvard. Ses proches avaient pu assister à une cérémonie provisoire par visioconférence. Ce week-end, les diplômés de la promotion 2021 étaient invités à se rendre à Boston pour assister à une cérémonie digne de ce nom. La princesse Astrid et le prince Lorenz ont fait le voyage pour assister à ce grand moment pour leur fils.

Lire aussi : La princesse Élisabeth de Belgique accueille sa tante Astrid à l’université d’Oxford

Le prince Joachim a récupéré son diplôme à Harvard en présence de ses parents

En 2019, le prince Joachim de Belgique, 30 ans, deuxième fils de la princesse Astrid et du prince Lorenz, avait entamé un master en administration des affaires (MBA) à l’Harvard Business School de Boston. Son cursus s’est achevé fin mai 2021. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, il était impossible d’organiser une cérémonie de remise des diplômes, qui reste pourtant un grand moment symbolique et important pour tous les étudiants.

Le prince Joachim s’était contenté de recevoir son diplôme lors d’une cérémonie virtuelle. Le Palais royal avait expliqué que le roi Albert et la reine Paola avaient pu eux aussi se connecter pour assister à la cérémonie virtuelle. Le prince Joachim avait ensuite posé avec ses parents en toge et avec la toque de diplômé, à leur domicile de Laeken.

Lire aussi : Les préparatifs du mariage de la princesse Maria Laura : un cadeau d’anniversaire pour les 60 ans de la princesse Astrid

La princesse Astrid fière de son fils à Harvard

Un an plus tard, une cérémonie de remise de diplômes a été organisée comme il se doit à Boston. Le prince Joachim a pu réenfiler sa toge mais il était cette fois-ci entouré de ses camarades de promotion et ses parents ont pu assister à la cérémonie. La princesse Astrid et le prince Lorenz ont fait le voyage jusqu’à Boston.

Lire aussi : La princesse Astrid en Dolce & Gabbana léopard pour rencontrer le prince Charles et la princesse Anne

Le prince Joachim s’est confié au journaliste Wim Dehandschutter via son porte-parole : « Je suis tellement heureux de me retrouver à Harvard, où j’ai passé deux années extraordinaires qui marqueront ma vie. Je suis reconnaissant envers les personnes qui ont rendu cette expérience possible. J’ai rencontré des amis et professeurs passionnés. Nous repartons tous très motivés à contribuer positivement au développement futur de notre société ». Pendant ses années d’études aux États-Unis, le prince Joachim s’est investi dans différents clubs d’étudiants, dont ceux qui réunissaient les étudiants passionnés par l’Europe, par les affaires en Afrique, le rugby, le football américain et le capital-investissement.

Le prince Joachim, neveu du roi Philippe, a 29 ans et est 10e dans l’ordre de succession au trône belge. Il possède déjà un bachelier en économie et gestion des affaires de la prestigieuse université Bocconi de Milan. La princesse Astrid restera les prochains jours aux États-Unis. Ce samedi 4 juin, la princesse commencera la présidence d’une mission économique à Atlanta. La mission se poursuivra à New York le 7 juin, puis à Boston, le 9 juin.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr