La princesse Astrid de Belgique effectue ce mercredi la troisième journée de sa mission économique au Royaume-Uni. Ce mercredi, la sœur du roi Philippe a quitté Londres et a pris la direction d’Oxford, ville bien connue de sa nièce, la princesse Élisabeth, qui y étudie depuis la rentrée dernière. L’héritière du trône a fait visiter son école à sa tante.
Lire aussi : La princesse Astrid en total look Gucci aux couleurs du drapeau britannique pour inaugurer un jardin belge à Londres
La princesse Astrid retrouve sa nièce Elisabeth à Oxford
Arrivée dimanche en Eurostar avec sa fille, la princesse Laetitia, qui étudie à la University College of London, la princesse Astrid, 59 ans, a retrouvé un autre membre de sa famille ce mercredi, lors de la troisième journée de sa mission économique au Royaume-Uni. C’est la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, fille aînée de son frère, le roi Philippe, qui l’a accueillie devant les portes de l’université.
La famille royale belge est abonnée aux écoles britanniques puisque les enfants de la princesse Astrid ont étudié dans le pays. La dernière à avoir terminé ses études secondaires est la princesse Laetitia, qui a fêté ses 18 ans en 2021, et qui était scolarisée à la Bromsgrove School, un pensionnat dans le Worcestershire. À présent, elle suit un master en Arts à Londres. C’est aussi à Londres que vit la princesse Maria Laura, où elle a rencontré son futur époux, William Isvy.
Lire aussi : La princesse Astrid en Dolce & Gabbana léopard pour rencontrer le prince Charles et la princesse Anne
La duchesse de Brabant accompagne la princesse Astrid lors de sa visite à Oxford
Actuellement deux enfants du roi Philippe sont en Angleterre. Le prince Gabriel, 18 ans, suit en ce moment une année de cours préparatoires en mathématiques dans un collège de Coventry, dans le Warwickshire. Sa sœur aînée, la princesse Élisabeth, 20 ans, et héritière du trône, vient de démarrer sa première année en Histoire et Politique au Lincoln College, un établissement de l’université d’Oxford.
La princesse Astrid, qui préside les missions économiques belges à l’étranger en tant que représentante de Sa Majesté le roi des Belges, a d’abord inauguré un nouveau site de l’UCB, une entreprise belge biopharmaceutique, ce mercredi, à Windlesham, sur son chemin pour Oxford.
C’est au St Hilda’s College, l’un des collèges constitutifs de l’université d’Oxford, fondé en 1893 comme collège pour femme et devenu mixte en 2008, que la princesse Astrid avait rendez-vous. Devant l’entrée de l’établissement, elle a été accueillie par Louise Richardson, vice-chancellier de l’université d’Oxford, dame Sarah Springman, principale du St Hilda’s College et par sa nièce, la princesse Élisabeth.
Des recteurs d’universités belges ont assisté à cette visite qui s’est prolongée par un séminaire sur la place de la Belgique sur la scène pharmaceutique mondiale. L’après-midi de la princesse Astrid a continué au Culham Centre for Fusion Energy où elle a rencontré des ingénieurs spécialisés dans la manipulation de robots. De retour à Londres en début de soirée, la princesse Astrid a participé à une réception de networking puis elle a accordé une conférence de presse à l’hôtel InterContinental London Park Lane.