La princesse Astrid redevient arrière-grand-mère à 91 ans

La princesse Astrid de Norvège, sœur du roi Harald V, a appris la naissance d’une nouvelle descendante il y a quelques jours. La princesse Astrid est redevenue arrière-grand-mère jeudi, quand sa petite-fille Madeleine a annoncé qu’elle avait accouché d’une fille prénommée Hermione.

Lire aussi : Le roi Harald, la princesse Astrid et le prince héritier fiers des skieurs norvégiens à Holmenkollen

La princesse Astrid de Norvège a appris que sa petite-fille Madeleine était devenue maman

La princesse Astrid de Norvège a appris avec joie qu’elle était redevenue arrière-grand-mère le 10 août 2023. Sa petite-fille Madeleine Ferner Johansen est devenue maman pour la première fois, quelques jours après son 30e anniversaire. La sœur du roi de Norvège est déjà plusieurs fois arrière-grand-mère. La nouvelle vient réjouir la princesse Astrid, qui malheureusement, au début du mois, a appris le divorce de son fils Alexander qui a mis fin à 27 ans de mariage avec son épouse islandaise Margrét Gudmundsdottir, comme le rapportait Se og Hør il y a quelques jours.

La princesse Astrid, veuve de Johan Ferner, est à nouveau arrière-grand-mère depuis le 10 août (Photo : NTB/Pool/ABACAPRESS.COM)

En 1961, la princesse Astrid, deuxième fille du roi Olav V, a épousé le skipper Johan Ferner, médaillé d’argent à la voile aux Jeux olympiques de 1952. En montant sur le trône de Norvège déjà veuf, en 1957, le roi Olav a pu compter sur sa fille Astrid pour se tenir à ses côtés et jouer le rôle de première dame. Sa sœur aînée, la princesse Raghnild vivait alors au Brésil. Elle a assuré ce rôle jusqu’à l’accession au trône de son frère, Harald V, en 1991.

La princesse Astrid avec son neveu, le prince héritier Haakon, lors du gala des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra en 2021 (Photo : Torstein Boe/NTB//Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie est arrière-grand-mère pour la deuxième fois

La sœur du roi Harald est une fois de plus arrière-grand-mère

La princesse Astrid, qui reçoit une dotation annuelle de l’État depuis 2012 pour « services rendus au pays » et qui continue à assurer des engagements officiels malgré ses 91 ans, a eu cinq enfants, nés entre 1962 et 1972 : Cathrine Ferner, Benedikte Ferner, Alexander Ferner, Elisabeth Ferner, Carl-Christian Ferner. La princesse Astrid est veuve depuis 2015.

Lire aussi : La comtesse de Paris et son petit ventre arrondi : les premières photos de la princesse Philomena enceinte de son sixième enfant

En mars dernier, Madeleine Ferner Johansen avait publié un selfie sur son compte Instagram pour remercier ses abonnés qui lui avaient envoyé des messages de félicitations à l’occasion de son 30e anniversaire. Elle en avait profité pour glisser discrètement qu’elle était enceinte. Madeleine a épousé Ole Aleksander Karlsen en octobre 2022. Cette semaine, Madeleine a partagé une première photo de son bébé, révélant qu’il s’agit d’une fille prénommée Hermine, née le 10 août 2023.

Madeleine est la fille de Cathrine Ferner, la fille aînée de la princesse Astrid, et Arild Johansen. Son frère aîné, Sebastian est déjà papa de deux enfants, Nicoline et Ferdinand. Les amis et la famille de Madeleine ont immédiatement commenté la publication sur les réseaux sociaux. La première à avoir envoyé un message public à sa cousine était la princesse Märtha Louise, fille du roi Harald. « Oh félicitations !!! Tellement adorable ! », a écrit la sœur de l’héritier du trône sur Instagram en commentaire sous la photo du bébé. La petite Hermine est la plus jeune descendante du roi Olav V de Norvège, du roi Christian IX de Danemark ou encore de la reine Victoria du Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr