La princesse Astrid soutient 95 associations pour le 120e anniversaire de sa mère

La princesse Astrid de Norvège a présidé le conseil d’administration du Fonds commémoratif de la princesse héritière Märtha, du nom de sa défunte mère. La princesse héritière Märtha aurait eu 120 ans ce 28 mars 2021. Elle est décédée prématurément à l’âge de 53 ans. Chaque année, le Fonds finance de nombreux projets sociaux et humanitaires.

La princesse Astrid a présidé le conseil d’administration du Fonds (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : L’hommage inspirant de la princesse Märtha Louise à la reine Sonja

Astrid de Norvège soutient des associations avec le Fonds de la princesse héritière Märtha

La princesse Astrid, 89 ans, a présidé le conseil d’administration du Fonds commémoratif de la princesse héritière Märtha, ce 28 mars, à la date d’anniversaire de sa mère, décédée en 1954. La princesse héritière Märtha est née princesse de Suède et avait épousé le prince héritier Olav de Norvège, en 1929. Elle est morte du cancer avant que son époux, Olav V, monte sur le trône. Actuellement, c’est le frère cadet de la princesse Astrid, le roi Harald V qui règne sur la Norvège depuis 1991.

Conseil d’administration du fonds ce 28 mars 2021 (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

« C’est un plaisir pour moi chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de ma mère, la princesse héritière Märtha. J’ai la chance de pouvoir distribuer de l’argent pour des initiatives sociales et humanitaires dans des organisations et associations de toute la Norvège. Cette année, cela fait 120 ans que ma mère est née, et cela rend les prix de cette année spéciaux pour moi », a déclaré la princesse Astrid, Mme Ferner, comme l’a rapporté le Palais Royal.

La mère du roi Harald V et de la princesse Astrid aurait eu 120 ans aujourd’hui (Photo : Archives Cour royale)

Cette année, il y a eu 174 demandes de projets et 95 ont reçu une réponse positive du Fonds. La princesse Astrid a donné son accord pour financer les nombreux projets, pour un montant total de 575 000 couronnes norvégiennes, soit environ 56 000 euros. Le montant des aides est d’environ 5000 couronnes (500 euros), mais certaines aides étaient supérieures. Les bénéficiaires sont des associations de soins de santé, des associations de retraités et des associations locales de diverses associations. Les subsides servent typiquement à soutenir financièrement l’organisation de voyages, de conférences et d’autres événements de nature sociale. Le fonds a été créé le 1er avril 1929 à l’occasion du mariage entre le prince héritier Olav et la princesse Märtha. Après la mort de la princesse héritière le 5 avril 1954, il fut décidé que les travaux du fonds devaient être poursuivis en mémoire de la préoccupation de la princesse héritière pour ses semblables. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr