La princesse Beatrice porte le diadème d’York offert par Elizabeth II à Sarah Ferguson pour son mariage avec le prince Andrew

Le prince et la princesse de Galles n’étaient pas les seuls représentants de la famille royale britannique au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie. La princesse Beatrice a également assisté à ce mariage à Amman, lui offrant l’occasion de porter un diadème pour la deuxième fois de sa vie, lors d’un événement public. La fille du duc d’York portait le diadème que sa mère avait reçu de la reine Elizabeth II, à l’occasion de son mariage avec le prince Andrew.

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

La princesse Beatrice fait sensation au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie

Bien qu’elle soit princesse et la fille aînée du deuxième fils de la reine Elizabeth, la princesse Beatrice, 34 ans, n’a jamais eu l’occasion de porter un diadème en public. Sa seule apparition avec un diadème était à l’occasion de son mariage avec Edoardo Mapelli Mozzi, en juillet 2020. Le mariage devait être une grande célébration publique au printemps mais il s’est finalement déroulé en secret, en pleine pandémie. À son mariage, la princesse Beatrice avait choisi de porter le diadème de la reine Mary, le même que celui porté par la reine Elizabeth II à son mariage en 1947.

La princesse Beatrice porte une robe Needle & Thread scintillante pour assister à la cérémonie de mariage du prince héritier Hussein de Jordanie (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

Ce 1er juin 2023, la princesse Beatrice d’York et son Edoardo Mapelli Mozzi ont assisté au mariage du prince héritier Hussein, fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie. Pour la cérémonie religieuse, qui s’est déroulée dans un jardin couvert du palais Zahran, la princesse portait une robe scintillante Needle & Thread. Après la cérémonie, une réception était organisée au palais Al Husseinyia, et enfin, la journée se terminait par un banquet et gala.

Lire aussi : La réception de mariage du couple héritier de Jordanie et son imposante pièce montée fleurie coupée à l’épée

Beatrice d’York porte le diadème d’York du mariage de sa mère

Pour assister au banquet, la fille aînée du prince Edward et de Sarah Ferguson était invitée à porter un diadème, comme toutes les autres princesses et reines présentes à la soirée. La princesse Beatrice portait donc pour la deuxième fois de sa vie un diadème. Elle portait aussi une robe orientale de la créatrice libanaise Reem Acra pour cette partie de la soirée.

La princesse Beatrice porte une robe Reem Acra et le diadème d’York offert à sa mère pour son mariage avec le prince Andrew. La princesse rentre dans la salle du banquet devant le prince Sébastien de Luxembourg (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)
Sarah Ferguson porte le diadème offert par sa belle-mère à son mariage en 1986 avec le prince Andrew, duc d’York (Photo : Trinity Mirror / Mirrorpix / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein

Les amateurs de bijoux royaux ont tout de suite reconnu le diadème que Sarah Ferguson avait reçu de la reine Elizabeth II pour son mariage avec son deuxième fils en 1986. Le bijou est donc connu comme le diadème d’York. La duchesse d’York de l’époque a porté ce diadème lorsqu’elle accompagnait son ex-époux à des événements royaux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr