La princesse Birgitta de Suède révèle le destin tragique de son amant italien

La princesse Birgitta est certainement la plus singulière des quatre sœurs du roi de Suède. La princesse est la seule à avoir épousé un prince de sang royal mais sa vie sentimentale est certainement la plus tumultueuse entre les quatre sœurs. La princesse Birgitta parle à présent de son amant italien qui a été assassiné.

Lire aussi : Pourquoi la princesse Birgitta est la seule des 4 sœurs du roi de Suède à garder son statut royal ?

La vie sentimentale tumultueuse de la princesse Birgitta

En 1932, le prince Gustave Adolphe, petit-fils du roi de Gustave V de Suède, et fils du prince héritier, épousait la princesse Sybille de Saxe-Cobourg-Gotha. Le couple a eu quatre filles et finalement un fils : Margaretha est née en 1934, Birgitta en 1937, Désirée en 1938, Christina en 1943 et Carl Gustaf en 1946. Carl Gustaf est l’actuel roi de Suède.

La princesse Désirée a épousé le baron Nils-August Silfverschiöld en 1964. La même année, la princesse Margaretha a épousé l’homme d’affaires britannique John Ambler. En 1974, la princesse Christina a épousé Tord Magnuson. À leur mariage, elles ont toutes perdu leur prédicat d’Altesse royale.

La princesse Birgitta dans les années 60 (Photo : TT News Agency / Alamy / Abacapress)

Pour la princesse Birgitta, 85 ans, les choses sont différentes. Fin des années 50, la jeune princesse fait la une de la presse avec son petit ami, la star de hockey sur glace Sven Tumba. Même si l’histoire sera très médiatisée et que le sportif est bien accueilli dans la famille royale, la relation n’aboutit pas à une demande en fiançailles, comme l’explique Aftonbladet. À l’été 1959, la princesse rencontre son futur époux, le prince Johann Georg de Hohenzollern. « Je suis tombée amoureuse tout de suite et au bout de trois semaines j’ai su que j’allais l’épouser », raconte la princesse à Svensk Dam. Lui aussi est de sang royal et descend d’une branche de la famille des Hohenzollern-Sigmaringen.

La princesse Birgitta et son époux, le prince Johann Georg de Hohenzollern en 2010, réunis pour assister au mariage de sa nièce, la princesse héritière Victoria (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une mèche du tsarévitch Nicolas, éperdument amoureux de la princesse Dagmar, a été gardée par la mère de sa fiancée : la relique est mise aux enchères

L’amant italien de la princesse Birgitta a été assassiné

« J’ai pris une photo que j’avais reçue de lui et j’ai dit “Je dois épouser cet homme”. Il n’avait pas fait de demande ou quoi que ce soit, mais je le savais ». La relation entre Birgitta et Johann Georg, surnommé Hansi, a donc commencé par un coup de foudre. Mais l’été suivant, en 1960, la princesse assiste aux Jeux olympiques à Rome, et elle croise un charmant Italien.

Elle vivra « trois jours d’amour » et de passion avec ce bel Italien. « C’était l’homme de mes rêves », se souvient la princesse. Le jeune homme offrira même sa chevalière à la princesse pour qu’elle rentre chez elle avec un souvenir. Le cadeau sera nettement moins apprécié par son courtisan Hansi. Il aurait arraché la bague du doigt de Birgitta, l’aurait jetée puis aurait fait sa propre demande, sur le moment même, devant l’entrée de la cuisine du château.

La princesse Birgitta et le prince Hansi se sont mariés en 1961. Le destin de l’amant italien est nettement plus tragique. Lorsque les journalistes de Svensk Dam ont interrogé la princesse sur ce qu’était devenu son amour de vacances, elle a répondu : « Il a été assassiné ».

La princesse Birgitta de Suède avec son neveu, le prince Carl Philip de Suède, lors d’un rare engagement public officiel à Hong Kong, en 2017 (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Silvia de Suède sort le diadème de Bragance qui rappelle ses origines brésiliennes au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Birgitta et son époux ont eu trois enfants, le prince Carl Christian, la princesse Désirée et le prince Hubertus. Birgitta est la seule des quatre sœurs du roi Carl Gustaf à porter le prédicat d’Altesse Royale car elle est aussi princesse de Hohenzollern-Sigmaringen par son mariage. Le mariage n’a rien de conventionnel. Le couple a vécu séparément à partir de 1990, sans divorcer. Son époux a continué à vivre à Munich, alors qu’elle s’est installée à Majorque. Johann Georg est décédé en 2016. Birgitta vit toujours à Majorque la plus grande partie de l’année. Seule la princesse Christina travaillait pour la Couronne aux côtés de son frère. La princesse Christina a elle aussi pris sa retraite publique à ses 75 ans, il y a trois ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr