C’est une tradition que respecte chaque année la princesse Caroline de Hanovre. Ce 7 octobre 2023, la sœur du prince Albert II a une fois de plus admiré les créations florales du Concours de bouquets de fleurs. Cette année, la princesse Caroline a découvert les bouquets inspirés du monde du cirque en compagnie de sa plus jeune fille, la princesse Alexandra de Hanovre.
Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national
Sortie florale entre mère et fille pour la princesse Caroline et la princesse Alexandra
C’est au cours d’une sortie mère fille sur le thème des fleurs et du cirque qu’on a pu observer la passion commune de la princesse Caroline, 66 ans, et de la princesse Alexandra de Hanovre, 24 ans. La princesse Caroline est la présidente du Garden Club de Monaco, qui organise chaque année un concours de bouquets, auquel peuvent participer des professionnels et des amateurs. La princesse Caroline est 3e dans l’ordre de succession au trône monégasque et sa plus jeune fille est en 13e position.
Lire aussi : Les princesses Alexandra de Hanovre et Sirivannavari de Thaïlande au défilé Giambattista Valli à Paris
Le 54e Concours international de bouquets de fleurs s’est déroulé les 7 et 8 octobre 2023 à Monaco. En cette année du centenaire de la naissance du prince Rainier III, les organisateurs avaient eux aussi souhaité lui rendre hommage en choisissant un thème qui évoquait le souvenir du souverain. C’est donc le thème du cirque qui était imposé aux concurrents de cette année.
Caroline et Alexandra de Hanovre parmi les fleurs
Les prix sont remis dans sept catégories. Chaque catégorie a un sous-thème imposé. Par exemple, pour les prix octroyés dans la catégorie des montages sur socle, le thème était celui des contorsionnistes. Les équilibristes étaient attribués aux montages sur piédestal. Pour les décorations de table, il fallait respecter le thème des acrobates et pour celui des montages de très grande taille (entre 1,5 m et 2 m), c’est le thème des trapézistes qui avait été choisi. La septième catégorie était réservée aux jeunes participants, c’est-à-dire des enfants entre 6 et 14 ans. Les réalisations des jeunes devaient être inspirées par les clowns.
Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre et Ben-Sylvester Strautmann à la finale des Masters de tennis de Monte-Carlo
La princesse Caroline et la princesse Alexandra ont déambulé parmi les créations florales et ont découvert les montages primés dont la liste des lauréats est publiée sur le site du gouvernement monégasque. La sœur et la nièce du prince Albert II ont aussi pu échanger avec des membres du jury. Le jury officiel est composé de professeurs, auteurs internationaux et spécialistes de l’Art Floral. Le jury remet des Insignes d’or, d’argent, de bronze, ainsi qu’un Grand prix général et le prix Princesse Grace de Monaco. Il y a un second jury, appelé jury spécial, qui est composé de personnalités du monde littéraire et artistique et qui décerne lui aussi un ensemble de prix, comme le prix de l’originalité, le prix du charme, le prix de l’harmonie des couleurs ou encore le prix de l’humour.