La princesse Charlène n’est déjà plus à Monaco et manque la fête nationale

Ce 19 novembre, Monaco est en fête. Les Monégasques profitent de leur jour férié pour célébrer leur Prince. Une seule ombre au tableau : l’épouse du chef d’État ne se montrera pas en public. La princesse Charlène se repose, à cause de son état de fatigue extrême, lié à ses récents soucis de santé. Rentrée à Monaco le 8 novembre, le prince Albert II a révélé que son épouse était déjà à l’étranger.

Mise à jour : Albert II révèle que la princesse Charlène est internée dans un établissement spécialisé à l’étranger

La princesse Charlène manque la fête nationale

Le 8 novembre dernier, le prince Albert II, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella et la princesse Stéphanie de Monaco accueillaient celle tant attendue : la princesse Charlène rentrait à la maison après des mois d’absence, bloquée en Afrique du Sud pour des raisons de santé. La princesse Charlène avait fait la surprise de débarquer avec Khan, un nouveau chien de la race Rhodesian Ridgeback (chien de Rhodésie à crête dorsale).

La princesse Stéphanie était également présente lors des retrouvailles, le 8 novembre dernier (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

Rapidement, la presse a découvert qu’après avoir partagé ces photos de retrouvailles, la famille s’est déjà séparée. La princesse Charlène a pris ses distances avec sa famille afin de mieux se reposer. Quelques jours plus tard, le Palais a envoyé un communiqué pour indiquer que le lieu de la convalescence de Charlène resterait secret et qu’elle annulait sa présence à la fête nationale de ce 19 novembre.

La presse évoquait un petit appartement aménagé au-dessus d’une ancienne chocolaterie, à quelques centaines de mètres du Palais princier. Un lieu utilisé régulièrement par la princesse Charlène lorsqu’elle loge au centre de Monaco. Sa belle-sœur, Chantell Wittstock, avait elle aussi confirmé lors d’une interview que la princesse ne dormait pas encore avec sa famille.

«Elle fera probablement la navette entre les deux, elle ira où elle se sent à l’aise. Et rien de tout cela n’est encore clair. Elle vient juste d’arriver, donc c’est à tout le monde de trouver ses marques. La princesse est très excitée de voir ses enfants et ils sont très excités de revoir leur maman», expliquait Chantelle Wittstock à Daily Mail.

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco avec leur maman lors de la dernière fête nationale monégasque en 2020 (Photo : Palais princier de Monaco)

Lire aussi : L’évolution capillaire de Charlène de Monaco : 8 coiffures en 14 ans

Charlène de Monaco se trouve à l’étranger

Ce 19 novembre, la princesse Charlène, 43 ans, est donc absente du programme officiel des festivités de la Principauté. À l’occasion de la fête nationale, le souverain monégasque a accordé sa traditionnelle interview au quotidien Matin Monaco. Le prince Albert II, 63 ans, en a profité pour revenir sur l’état de santé de son épouse. «Elle va mieux mais elle a encore besoin de repos et de tranquillité».

Le souverain monégasque a donné des nouvelles de son épouse lors d’une interview à l’occasion de la fête nationale (Photo : Chris Emil Janssen/Imago/ABACAPRESS.COM)

Alors que tout le monde spéculait sur le lieu de convalescence de la princesse, Albert II a révélé que Charlène était à l’étranger. Elle a donc déjà quitté Monaco. «Elle n’est pas en Principauté», déclare le chef d’État. «Mais nous allons pouvoir aller la visiter très prochainement», cette précision semble vouloir dire qu’elle n’a pas pris ses enfants avec elle. «Je ne peux pas vous en dire plus par discrétion. Il y a une fatigue, pas seulement physique, qui ne peut se traiter que par une période de repos et un suivi».

La princesse Charlène est à l’étranger. Ici lors de sa dernière apparition au balcon avec sa famille, en juin 2020 à l’occasion de la fête de la Saint-Jean (Photo : David Nivière/Abacapress)

Souffrant d’un «état de fatigue général profond», le Palais princier demandait il y a quelques jours de respecter la «tranquillité indispensable à l’amélioration de sa santé». Pour cette raison, le lieu de sa convalescence restera «strictement confidentiel». Mise à jour : Albert II révèle que la princesse Charlène a été envoyée à l’étranger pour suivre un traitement de plusieurs semaines.

En ce matin de fête nationale, la princesse Charlène a posté sur ses réseaux sociaux une vidéo d’un drapeau rouge et blanc, les couleurs monégasques, pour signifier qu’elle pensait à sa patrie d’adoption qui s’apprête à faire la fête ce vendredi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr