La princesse Charlène annule sa présence à la fête nationale : le Palais garde secret le lieu de sa convalescence

Les Monégasques attendaient avec impatience le retour public de la princesse Charlène. Ils espéraient tous qu’elle serait aux côtés de son époux, ce 19 novembre, à l’occasion de la fête nationale. Le Palais princier vient d’annoncer par communiqué de presse que la princesse Charlène ne pourra finalement pas être présente aux festivités. En outre, il est demandé de respecter sa période de convalescence et de ne pas révéler le lieu où elle séjourne actuellement.

Lire aussi : Le roi des Zoulous accompagne la princesse Charlène jusqu’à l’aéroport et lui offre un dernier cadeau (VIDEO)

La princesse Charlène annule sa participation à la fête nationale monégasque

Depuis le retour de la princesse Charlène à Monaco, lundi dernier, la presse a appris que l’épouse du chef d’État n’avait pas repris ses quartiers au Palais princier. Selon une source, largement relayée dans la presse, elle aurait emménagé dans un appartement situé au-dessus d’une ancienne chocolaterie, à quelques centaines de mètres du Palais princier.

Des retrouvailles émouvantes pour Charlène, lundi dernier, accueillie par Jacques et Gabriella (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

L’information ne tient pas du ragot, étant donné que la source est Chantell Wittstock, la belle-sœur de la princesse Charlène. Comme l’avait relayé Le Soir et d’autres quotidiens internationaux, Chantell avait déclaré à Daily Mail : «Elle fera probablement la navette entre les deux, elle ira où elle se sent à l’aise. Et rien de tout cela n’est encore clair. Elle vient juste d’arriver, donc c’est à tout le monde de trouver ses marques. La princesse est très excitée de voir ses enfants et ils sont très excités de revoir leur maman».

Compte tenu des spéculations de ces derniers jours, le Palais princier a publié un communiqué de presse ce 16 novembre, annonçant que le prince Albert II, 63 ans, et son épouse, 43 ans, «ont convenu ensemble qu’une période de calme et de repos était nécessaire au bon rétablissement de la santé de la princesse Charlene».

La princesse Charlène à l’entrée de la cathédrale lors de sa dernière fête nationale monégasque le 19 novembre 2020 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : L’évolution capillaire de Charlène de Monaco : 8 coiffures en 14 ans

Le lieu de convalescence de la princesse sera tenu secret

Le Palais rappelle que la princesse Charlène a connu un parcours médical «très éprouvant», suite à une infection de la zone ORL survenue alors qu’elle se trouvait en Afrique du Sud, et provoquée à la suite d’une première opération d’élévation des sinus et d’une greffe osseuse à la mâchoire. Incapable de prendre l’avion à cause de la pression en altitude, la princesse Charlène a subi plusieurs opérations réparatrices ces derniers mois, l’obligeant à rester en Afrique du Sud.

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco avec leur maman lors de la dernière fête nationale monégasque en 2020 (Photo : Palais princier de Monaco)

Souffrant d’un «état de fatigue général profond», le Palais princier demande de respecter la «tranquillité indispensable à l’amélioration de sa santé». Pour cette raison, le lieu de sa convalescence restera «strictement confidentiel». Dans la foulée, le communiqué annonce la mauvaise nouvelle. La maman du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella ne sera pas en mesure d’assister aux cérémonies et festivités de la fête nationale ce 19 novembre 2021.

«Le couple princier demande à ce que l’on respecte sa vie privée et son cadre familial», conclut le Palais, qui précise aussi que d’autres informations concernant l’organisation des fêtes de fin d’année seront prochainement partagées.

Il y a quelques semaines, le prince Albert II s’était confié à People Magazine et avait annoncé qu’il était envisagé que la princesse Charlène l’accompagne à Dubaï, où il était attendu pour la journée monégasque à l’Exposition universelle. C’est finalement la princesse Stéphanie qui a accompagné Albert II à Dubai ce samedi, entourée de son fils Louis et de sa fille Camille. Il avait également annoncé que la princesse serait de retour à Monaco «bien avant la fête nationale», laissant sous-entendre qu’elle y participerait.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr