L’évolution capillaire de Charlène de Monaco : 8 coiffures en 14 ans

La princesse Charlène de Monaco est très certainement la princesse qui a changé le plus souvent de looks et dont les essais capillaires sont les plus commentés. Là où la reine Máxima nous impressionne avec ses extravagants chapeaux et la reine Elizabeth II avec ses nombreuses tenues aux couleurs surprenantes, la princesse Charlène elle, ose changer de coupe de cheveux en fonction de ses humeurs : coupe au carré, cheveux ondulés ou lisses, cheveux longs ou mi-longs, frange droite ou mini-frange, Charlène a tout essayé… même le crâne rasé !

Rétrospective des coiffures portées par Charlène de Monaco, depuis que Charlene Wittstock accompagne le prince Albert, en passant par son mariage en 2011, jusqu’à 2020. Elle a tout osé, des cheveux longs et classiques, en passant par les mi-longs romantiques et bouclés, jusqu’au crâne rasé aujourd’hui

Lire aussi : Raphaël Elmaleh : le petit-fils de Caroline de Hanovre interdit de trône monégasque

La coupe de cheveux la plus classique de Charlene Wittstock

En février 2006, Charlene s’affiche publiquement pour la première fois aux côtés du prince Albert de Monaco. Elle assiste aux Jeux olympiques d’hiver à côté d’Albert, assise à côté de lui, dans les gradins. Elle a les cheveux longs, une coupe classique. La championne de natation a succombé à la mode des racines sombres. Elle fait le plus souvent un chignon et s’affiche très décontractée. Rien ne laisse présager un avenir capillaire des plus fous à celle que l’on connait encore comme Charlene Wittstock.

En février 2006, Charlene Wittstock porte des longs cheveux et lorsqu’elle assistera aux compétitions sportives aux Jeux olympiques d’hiver en compagnie du prince Albert, elle se fera souvent un chignon pour dégager son visage (Photo : DPA/ABACA)

Lire aussi : La princesse Joséphine change radicalement de look pour la bonne cause

Charlène met fin aux cheveux longs et devient princesse de Monaco

En 2008, Charlene coupe ses cheveux. Elle portera les cheveux courts ou mi-longs mais elle les laisse légèrement repousser en 2009 et 2010. Pour son mariage en 2011, ses cheveux ont à nouveau poussé mais elle ne les porte jamais lâchés, souvent en chignon. Durant les mois et les années qui suivent, elle les porte raides ou ondulés, plaqués en arrière ou en brushing mais jamais ses cheveux ne descendront jusqu’à ses épaules.

C’est en 2008 que Charlene s’affiche pour la première fois avec des cheveux beaucoup plus courts (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)
Entre 2009 et son mariage, en 2011, ses cheveux repoussent mais elle laisse toujours son visage dégagé comme ici en mai 2010 où elle met ses cheveux en arrière (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)
Un mois après son mariage, en août 2011, la princesse Charlène porte encore la même longueur de cheveux qu’à son mariage. Ses cheveux sont souvent bouclés et mis en arrière, comme ici lors du 63e bal de la Croix-Rouge monégasque (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)
Pendant plus de 10 ans, Charlène portera des cheveux courts ou mi-longs mais ils ne descendront jamais jusqu’aux épaules. Ici en 2013 lors du mariage de la princesse Madeleine de Suède (Photo : WikiCommons)

La princesse Charlène de Monaco porte les cheveux courts… même très courts

À partir de 2017, Charlène, devenue princesse lors de son mariage en 2011 avec le prince Albert II, porte les cheveux très courts. En 2017 et 2018, elle porte une coupe à la garçonne et parfois, se fait une mèche banane. Souvent, elle met du volume dans sa mèche qu’elle bombe en arrière.

En 2017, Charlène prend l’habitude de bomber sa mèche et de la diriger vers l’arrière (Photo : WikiCommons)

Retour aux cheveux longs pour Charlène après le confinement

Ces derniers mois, et en particulier pendant le confinement, la princesse Charlène de Monaco a laissé pousser ses cheveux. Ils n’avaient jamais atteint une pareille longueur depuis 8 ans. Elle est apparue en septembre 2020, au départ du Tour de France avec une mini-frange surprenante, qui a été très commentée.

En septembre 2020, au départ du Tour de France, Charlène porte des cheveux plus longs et une mini-fange droite étonnante (Photo : Manuel Vitali)

L’épouse du prince Albert II se lâche et se rase la moitié du crâne

En décembre 2020, la princesse Charlène ose ce qu’elle n’avait encore jamais osé. Elle se rase une partie du crâne. Charlène apparait avec une demi-boule à zéro façon half hawk, que seule une chanteuse pop aurait osé afficher avant elle.

le crâne rasé de charlene de monaco
La princesse Charlene de Monaco affiche une nouvelle coupe de cheveux radicale et osée en décembre 2020. Charlene se rase la moitié du crâne (Photo : Pascal Le Segretain/Pool/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr