Le prince et la princesse de Galles assistent chaque année à la cérémonie des British Academy Film Awards (BAFTA). L’arrivée de Catherine sur le tapis rouge est un moment très attendu car la princesse de Galles se la joue habituellement star de cinéma. Cette année, l’épouse du prince William portait une robe de bal blanche signée Alexander McQueen. Il s’agissait d’une redite d’une robe portée en 2019, qu’elle avait légèrement modifiée.
Retour aux BAFTA pour le prince William et la princesse Catherine
Ce dimanche 19 février 2023, la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) distribuait ses prix pour récompenser les films sortis en 2022. « À l’Ouest, rien de nouveau », adaptation du célèbre roman d’Erich Maria Remarque, a obtenu le prix principal du meilleur film. Le BAFTA du meilleur acteur a été décerné à Austin Butler, pour son interprétation du roi du rock’n’roll dans le biopic « Elvis ». C’est Cate Blanchett qui a décroché le BAFTA de la meilleure actrice pour son interprétation d’une cheffe d’orchestre dans le film « Tár », également un biopic de la vie de Lydia Tár.
Comme chaque année, du beau monde était réuni au Royal Albert Hall pour assister à la 76e cérémonie des BAFTA. Parmi les acteurs, les producteurs et les stars de la télévision, on a également l’habitude de retrouver le prince William, 40 ans, et son épouse, la princesse Catherine, 41 ans. La princesse de Galles est toujours un sujet de conversation à elle seule. Le prince de Galles est le président de la British Academy of Film and Television Arts.
La princesse Catherine portait ce 19 février une robe blanche Alexander McQueen. Cette robe de balle asymétrique avait déjà été portée par Catherine en 2019 pour la même occasion. La princesse de Galles est aussi la reine du recyclage et elle le prouve cette année en faisant son grand retour dans une robe déjà portée. Elle n’avait exceptionnellement pas assisté aux cérémonies les années précédentes, qui avaient connu certains aménagements en raison de la crise sanitaire. La dernière apparition de Catherine aux BAFTA, encore duchesse de Cambridge, était en 2020.
La soirée était particulièrement touchante pour le prince William. Au cours de la cérémonie, l’actrice Helen Mirren, qui a remporté un BAFTA et un Oscar pour son interprétation de la reine Elizabeth II dans le film The Queen, en 2006, était en charge de prononcer un discours en mémoire de la défunte reine.
Dame Helen Mirren pays tribute to Her Majesty Queen Elizabeth II at the #EEBAFTAs. #BritBox pic.twitter.com/9ECnpaOYxY
— BritBoxUS (@BritBox_US) February 19, 2023
Lire aussi : La comtesse Eloise d’Orange-Nassau loue une robe H&M jaune fluo pour une apparition mémorable sur le tapis rouge
Une robe Alexander McQueen déjà portée et des boucles d’oreilles de chez Zara
Par rapport à 2019, les fleurs en tissu avaient disparu de son épaule, remplacées par un nœud. Elle portait aussi de longs gants noirs Cornelia James, ce qui n’était pas le cas il y a quatre ans. Enfin, preuve que l’on peut être chic sans trop dépenser, elle portait des imposantes boucles d’oreilles Zara. Ces boucles d’oreilles sont vendues environ 20 euros.
Les boucles d’oreilles proviennent d’une collection durable de Zara. « Nous travaillons avec des programmes de surveillance pour garantir le respect de nos normes sociales, environnementales, de santé et de sécurité pour nos vêtements », explique la marque de prêt-à-porter espagnole. « Pour évaluer la conformité, nous avons développé un programme d’audits et des plans d’amélioration continue. » Les boucles d’oreilles sont en laiton et en zinc.
Pour parfaire son look, la princesse de Galles portait des escarpins Aquazzura du modèle Fenix et un clutch noir Alexander McQueen. Autre changement, Catherine avait laissé ses cheveux pendre, alors qu’elle portait un chignon en 2019. Le prince William, quant à lui, portait une veste en velours croisée de chez Tom Ford.