C’est la deuxième fois que la princesse de Galles organise un service religieux à l’abbaye de Westminster. L’année dernière, l’épouse du prince William avait initié cet événement, qui deviendra très certainement une tradition pérenne. L’office religieux et festif, intitulé « Together at Christmas », a attiré l’ensemble de la famille royale, que ce soit le roi Charles III, la reine Camilla, la comtesse de Wessex, mais aussi la princesse Beatrice, la princesse Eugenie et plusieurs petits-cousins Windsor. La soirée était dédiée à la vie de dévouement de la reine Elizabeth II.
Lire aussi : La famille de Galles offre une carte de Noël ensoleillée, décontractée et soudée à Sandringham
La princesse de Galles organise son service de Noël pour la deuxième fois
Catherine Middleton est en train d’installer une tradition qui risque de se reproduire d’année en année. L’année dernière, alors qu’elle était encore duchesse de Cambridge, Catherine avait eu l’idée d’organiser un service religieux et musical à l’abbaye de Westminster pour remercier les personnes et les organisations qui avaient servi la communauté pendant la pandémie de coronavirus. Cette année, à présent princesse de Galles, Catherine a organisé un service de Noël dédié aux efforts fournis pour aider et rassembler les gens en Grande-Bretagne.
Lire aussi : La princesse de Galles porte le collier en émeraude Art Déco de la reine Mary rendu célèbre par Diana
Plusieurs stars britanniques ont fait une apparition au service spécial de Noël organisé par la princesse Catherine, s’installant derrière la famille royale dans l’abbaye. Craig David, Alexis Ffrench, Samantha Barks, Alfie Boe et Melanie C.entre autres, se sont produits lors de la cérémonie qui mêle chants de Noël et passage religieux. Le service spécial intitulé « Together at Christmas » était enregistré et sera diffusé à la télévision le jour du réveillon de Noël sur ITV, lors d’une soirée présentée par Catherine Zeta-Jones.
Lire aussi : La princesse de Galles porte le diadème fleur de lotus pour la première fois depuis 2015
Les Windsor répondent en nombre à la soirée de Noël de la princesse Catherine
La famille royale avait répondu en nombre à l’invitation de la princesse de Galles. Le roi Charles III et la reine Camilla étaient au premier rang, à côté de la famille héritière. Le prince William et la princesse Catherine ont assisté à l’enregistrement en présence de leurs deux aînés, le prince George et la princesse Charlotte de Galles. Leur cadet, le prince Louis de Galles, 4 ans, était une fois de plus absent.
Lire aussi : La reine Camilla invite un renne et Père Noël à Clarence House pour émerveiller les enfants
Les nièces du roi Charles III étaient présentes et accompagnées de leur moitié. Zara Tindall et Mike Tindall ont assisté au service, tout comme la princesse Beatrice et son époux, Edoardo Mapelli Mozi, et la princesse Eugenie et son époux, Jack Brooksbank. Les cousins germains de la défunte reine Elizabeth étaient aussi présents. Le duc de Kent, 87 ans, est arrivé à l’aide d’une canne, qu’il utilisait pour la première fois en public. Le duc et la duchesse de Gloucester sont arrivés en même temps que la princesse Alexandra de Kent mais aussi que le prince et la princesse Michael de Kent, qui étaient non loin de leur fille, Lady Gabriella Windsor, de leur fils Lord Frederick Windsor, et de leur belle-fille, Sophie Winkleman.
Lire aussi : La famille royale belge pose avec ses deux chiens sur la très chic photo de Noël
Le chœur de l’abbaye de Westminster était présent pour soutenir les chanteurs et interpréter également divers chants de Noël. Durant l’hommage religieux, la princesse de Galles a souhaité inclure un hommage à la reine Elizabeth II. Le prince William a pris la parole, tout comme Kristin Scott Thomas, Hugh Bonneville et Kadeena Cox.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia vedettes de la carte de Noël de la famille royale espagnole
La princesse de Galles avait aussi invité sa famille. Carole et Michael Middleton, les parents de la princesse Catherine, étaient présents avec Pippa Middleton et son époux, James Matthews. Les grands absents de la cérémonie étaient trois des quatre enfants de la reine Elizabeth II. Le roi Charles III n’avait pas sa sœur Anne ni son frère Edward à ses côtés. Quant à Andrew, il ne participe plus aux événements publics depuis son départ à la retraite. Si le prince Edward était absent, son épouse, la comtesse Sophie de Wessex était bien là pour le représenter.
Le service de Noël de cette année était dédié à la reine Elizabeth II et aux valeurs dont elle a fait preuve tout au long de sa vie, notamment le devoir, l’empathie, la foi, le service, la bienveillance, la compassion et le soutien des autres. Ces principes sont partagés et personnifiés par les invités inspirants, dont de nombreux représentants d’associations, qui ont été invités à l’abbaye en reconnaissance de leur travail inlassable pour aider et prendre soin de ceux qui les entourent.