Ce jeudi 22 mai, la princesse de Galles était en visite dans un chantier naval de Glasgow pour inaugurer l’un des nouveaux navires de la Royal Navy. En tant que marraine du HMS Glasgow, la princesse Catherine a reçu une nouvelle broche représentant saint Mungo. Kate portait un ensemble bleu marine et les saphirs de Diana, lors de cette sortie accompagnée du prince William.
Lire aussi : La princesse de Galles baptise au whisky un nouveau navire de la Royal Navy
La princesse Catherine en bleu marine pour devenir marraine d’un navire de la Royal Navy
La princesse de Galles, 43 ans, avait une fois de plus choisi sa tenue avec le plus grand soin, lors de sa dernière apparition publique ce jeudi 22 mai 2025. La princesse Catherine, accompagnée du prince William, a baptisé le navire HMS Glasgow dans un chantier naval de Glasgow, l’une des métropoles écossaises. Ce navire est la première des huit frégates de type 26 construites par BAE Systems, qui seront livrées à la Royal Navy.

La princesse Catherine a été choisie comme marraine de ce navire, lui octroyant le privilège de le baptiser. En appuyant sur un bouton, une bouteille de whisky est venue se jeter sur la coque du bateau et la princesse a déclaré : « Je nomme ce navire Glasgow. Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui le servent. ». Le look de Kate est toujours très commenté et sa tenue bleu marine, qui correspondait parfaitement à cet engagement auprès la Royal Navy, n’a pas fait exception.

Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30
La nouvelle broche en argent représentant saint Mungo
La princesse de Galles portait un ensemble de chez Suzannah London ainsi qu’un large chapeau déjà porté pour assister à la célébration de Trooping the Colour en 2022, confectionné par Philip Tracey, le modiste attitré de la famille royale. Ce jeudi, c’est surtout la broche portée par Catherine qui attirait tous les regards. Ce bijou en argent est inconnu des observateurs puisqu’il s’agit d’une nouvelle broche. La tradition veut que les marraines des navires reçoivent un bijou.

Le magazine Hello a découvert que cette broche avait été dessinée et confectionnée par l’entreprise de joaillerie familiale James Porter & Son. L’entreprise écossaise a ouvert en 1858 à Glasglow et c’est à présent la cinquième génération qui est aux commandes. Simon Porter, descendant du fondateur, a expliqué que la broche représentait le blason du nouveau HMS Glasgow, qui a été lui-même inspiré des armoiries de la ville de Glasgow.
Kate sort à nouveau les saphirs de Diana
Les symboles figurant sur les armoiries de Glasgow représentent la vie et les légendes de saint Mungo, le saint patron de la ville. La vie de ce saint est souvent résumée par ce poème « Voici l’arbre qui n’a jamais poussé, voici l’oiseau qui n’a jamais volé, voici le poisson qui n’a jamais nagé, voici la cloche qui n’a jamais sonné ». Les armoiries de la ville comprennent donc, en son centre, la représentation d’un arbre, d’un oiseau, d’une cloche et d’un poisson. Le tout est surmonté d’une représentation de Kentigern (550-613), premier évêque de Glasgow, plus souvent connu sous son surnom de saint Mungo.


La broche de la princesse de Galles représente donc un portrait de saint Mungo, entouré d’un cadre en corde, rappelant le lien avec l’univers marin. La broche est encerclée d’une couronne de feuilles de chardon, l’emblème végétal de l’Écosse. La broche a été fondue par deux ateliers faisant partie des artisans reconnus au sein de l’association des guildes de Londres.
Outre cette nouvelle broche, la princesse de Galles portait aussi des boucles d’oreilles en diamants et saphirs. Ces bijoux sont eux bien connus des observateurs royaux puisqu’il s’agit de boucles d’oreilles appartenant à sa défunte belle-mère, la précédente princesse de Galles. Kate a porté pour la première fois ces bijoux en saphirs de Diana en 2022. Les boucles d’oreilles sont assorties à sa bague de fiançailles, bague qui fut aussi celle de Diana.