La princesse de Galles a effectué une visite à la prison de Banstead ce 12 septembre 2023. L’épouse du prince William a visité l’établissement pénitentiaire pour découvrir son programme de désintoxication mis à disposition des détenus souffrant de problèmes d’addiction à la drogue.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles visitent le premier cultivateur d’algues gallois
La princesse Catherine passe les contrôles de sécurité comme tous les visiteurs
La princesse Catherine a effectué une visite de travail en tant que marraine de l’association The Forward Trust « qui permet aux gens de briser les cycles de la dépendance ou de la criminalité pour avancer dans leur vie ». Ce mardi 12 septembre 2023, la belle-fille du roi Charles III est passée à travers les sas de contrôle de la HM Prison High Down, le centre pénitentiaire de Banstead, près de Sutton, dans le comté de Surrey.
Lire aussi : Willem-Alexander s’intéresse à la criminalité liée au trafic de drogue
Comme n’importe quel visiteur, la princesse de Galles, 41 ans, a passé les contrôles de sécurité, n’échappant pas aux chiens qui ont fait leur travail. « C’est très calme et contrôlé. Ce n’est pas intimidant », a déclaré la princesse de Galles à la BBC, concernant les procédures pour les visites.
Visiblement peu impressionnée, Catherine connaît déjà l’univers carcéral puisqu’elle n’en est pas à sa première visite dans une prison. La directrice de la prison, Emily Martin, a confirmé cette aisance : « Elle est très naturelle et clairement sincèrement intéressée, ce qui, à mon avis, est vraiment important. »
Sur les réseaux sociaux de Kensington, la princesse de Galles a parlé d’une « visite fascinante » et elle a remercié « tous ceux qui ont partagé leurs histoires » avec elle. Elle a mentionné « l’engagement inébranlable de l’organisation en faveur de la réhabilitation » qui permet de « redonner de l’espoir à ceux qui en ont besoin ». La prison High Down est classée dans la catégorie C, qui est le plus faible niveau de sécurité pour une prison fermée. On y détient des condamnés « à qui on ne peut pas faire confiance dans des conditions ouvertes mais à qui il est peu probable qu’ils tentent de s’échapper », selon la catégorisation officielle en Angleterre.
Lire aussi : La princesse de Galles console Ons Jabeur et sacre Vondrousova à Wimbledon
La princesse de Galles s’intéresse aux problèmes d’addiction dans les prisons
La visite portait sur le programme de désintoxication que soutient The Forward Trust au sein de cet établissement. Aucune image n’a pu être prise à l’intérieur de la prison, pour des raisons de sécurité. Lors de sa visite, la princesse a pu discuter avec des détenus bénéficiaires du programme et avec les responsables de la prison. Elle en a aussi profité pour visiter The Clink, le réfectoire de la prison. Cette cuisine fait partie des cuisines de prison qui sont primées dans le pays.
Lire aussi : Le roi de Suède visite les douanes du pont d’Öresund : chiens anti-drogue et scanners dernier cri
N’ayant que très peu d’images de cet engagement officiel, les journalistes se sont jetés sur le seul détail visible lorsque Catherine est entrée et sortie de la prison. Elle portait deux sparadraps à l’index et au majeur, indiquant qu’elle s’était blessée. La mère du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis a rassuré la presse en expliquant qu’il s’agit d’une blessure sans gravité. Elle s’est blessée en sautant sur le trampoline dans le jardin avec ses enfants.