La princesse Delphine inaugure le nouveau centre administratif de la commune d’Uccle

Le mardi 18 octobre 2022, Delphine de Saxe-Cobourg a coupé le ruban tendu à l’extérieur, devant la porte du nouveau bâtiment du centre administratif d’Uccle. La fille du roi Albert II est une résidente bien connue de la commune.

Lire aussi : La princesse Delphine, la princesse Joséphine et le prince Oscar à l’avant-première de Rebel

Une Uccloise royale assiste à l’inauguration du nouveau centre administratif

Le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès, a inauguré en grande pompe le nouveau centre administratif de sa commune. Le nouveau centre est dorénavant situé rue de Stalle, dans un ancien bâtiment des années 70 qui a été totalement rénové. L’hôtel de ville historique était un bâtiment construit en 1883, « à une époque où Uccle comptait 10 000 habitants », explique le bourgmestre au micro de la chaîne locale BX1. Avec près de 87 000 habitants actuellement, les services communaux s’étaient peu à peu étalés dans la ville, allant jusqu’à occuper des bâtiments répartis dans des sites différents.

La princesse Delphine est accueillie devant le nouveau centre des services communaux d’Uccle (Photo : A. Czekalski – Autorisation pour Histoires Royales)

Le 18 octobre, le bourgmestre était entouré d’élus locaux, de personnalités de sa commune et de personnalités politiques bruxelloises. Au premier rang des invités d’honneur, on retrouvait la princesse Delphine, demi-sœur du roi Philippe, qui était accompagnée du père de ses deux enfants.

Delphine de Saxe-Cobourg et la députée au parlement bruxellois Aurélie Czekalski (Photo : A. Czekalski – Autorisation pour Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Delphine au port de Saint-Tropez pour le vernissage de sa nouvelle exposition

La députée bruxelloise Aurélie Czekalski, également conseillère communale à Uccle, a pris quelques photos en compagnie de Delphine de Saxe-Cobourg, qui a aidé à couper le ruban. Delphine portait une chemise de sa confection sous un blazer noir.

En tant qu’Uccloise, la princesse Delphine était invitée à l’inauguration des nouveaux locaux de la commune (Photo : A. Czekalski – Autorisation pour Histoires Royales)

Outre le côté pratique, qui permettra dorénavant aux Ucclois de se rendre à une seule adresse pour tous les services communaux, le bâtiment présente aussi un grand avantage énergétique. Le système riothermique est mis en place pour chauffer le bâtiment. Il s’agit d’un processus de récupération des calories des eaux d’égout. Ce procédé innovant a été mis au point par Vivaqua, l’entreprise publique de gestion des eaux à Bruxelles.

Après avoir vécu à Londres, c’est à Uccle que la princesse Delphine s’est installée avec sa famille. C’est dans son atelier attenant à sa maison uccloise qu’elle produit aujourd’hui la plupart de ses œuvres. Avant que son aînée, la princesse Joséphine, ne parte étudier aux Pays-Bas, c’est à l’école Notre-Dame des Champs à Uccle qu’elle a suivi ses études secondaires, école que fréquente toujours son frère, le prince Oscar. Uccle est l’une des 19 communes qui composent la région Bruxelles-Capitale. Elle est située au sud de la région.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr