Deux princesses de Belgique et un prince de Belgique entament cette année de nouvelles études universitaires. Ils sont tous les trois des petits-enfants du roi Albert II : Gabriel, Louise et Joséphine. Joséphine O’Hare, la fille de la princesse Delphine, a choisi une université aux Pays-Bas, où elle souhaite s’intéresser aux droits de l’homme.
Lire aussi : La princesse Delphine expose au Festival des arts d’Aardenburg aux Pays-Bas
Joséphine O’Hare part étudier aux Pays-Bas
La princesse Louise de Belgique, fille aînée du prince Laurent, fera sa rentrée dans une université (qui n’a pas été nommée) en Sciences sociales. Le prince Gabriel, deuxième enfant du roi Philippe, rejoint l’École royale militaire, la seule université belge financée par l’État, qui propose une formation académique en plus de la formation militaire. Leur cousine, Joséphine O’Hare, princesse de Belgique depuis octobre 2020, rejoindra quant à elle une université aux Pays-Bas.
HLN révèle ce samedi que la fille aînée de Delphine de Saxe-Cobourg et Jim O’Hare a choisi de s’exiler le temps de ses études. Elle est inscrite dans la filière Liberal Arts and Sciences, dans une école néerlandaise dont le nom n’a pas été révélé. Mise à jour : Josephine a rejoint l’université de Leiden sur le campus de La Haye. On sait que la jeune femme, qui fêtera ses 19 ans en octobre prochain, ne parle pas le néerlandais et suivra donc un cursus international en anglais, langue qu’elle parle à la maison. Delphine a grandi à Londres et Jim O’Hare est Américano-Irlandais.
Lire aussi : Le roi Albert II a rencontré ses petits-enfants Joséphine et Oscar O’Hare
La fille de la princesse Delphine a été inspirée par son combat
Cette filière d’études est très populaire aux Pays-Bas, où l’université d’Utrecht, l’université de Maastricht, l’université de Groningue et le collège universitaire d’Amsterdam proposent ces études, pour ne citer que ces villes. Ces études offrent aux étudiants la possibilité d’étudier un large éventail de matières tout en développant des connaissances spécialisées dans leur discipline principale. « Les étudiants apprennent à comprendre des problèmes complexes et à rechercher des solutions créatives », explique Wim Dehandschutter dans HLN.
Dans une précédente interview, la princesse Delphine avait expliqué que sa fille voulait devenir avocate, inspirée par le long combat que Delphine a mené devant les tribunaux, lors de son procès en reconnaissance de paternité. Joséphine, qui a elle aussi obtenu le prédicat d’Altesse royale et le titre de princesse de Belgique par décision de justice, serait intéressée par les droits de l’homme. Cela pourrait être une matière principale de ses études. Son frère, Oscar, 14 ans, lui aussi prince de Belgique, continue ses études secondaires à l’école Notre-Dame des Champs à Uccle.
Lire aussi : Le seul petit-fils de Beatrix des Pays-Bas rejoint l’École supérieure de commerce grâce à ses très bonnes notes
Les choix universitaires des petits-enfants du roi Albert II
Parmi les petits-enfants du roi Albert II qui sont déjà à l’université, il y a la princesse Elisabeth, héritière du trône, qui entame sa deuxième année au Lincoln College de l’université d’Oxford, en histoire et politique. Son frère Gabriel commence donc sa première année à l’École royale militaire. Les deux autres enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde, Emmanuel et Éléonore sont encore au secondaire. Le prince Emmanuel est scolarisé à l’International School of Brussels dans une section spécialisée. La princesse Éléonore est toujours au Heilig-Hartcollege à Wezembeek-Oppem, en Flandre.
Du côté de la princesse Astrid, le prince Amedeo a été promu à la tête de la banque suisse Gutzwiller dont son père est le directeur associé. La princesse Maria-Laura, qui se mariera d’ici quelques jours, est analyste climatique à Londres pour une ONG. Le prince Joachim a terminé ses études supplémentaires en administration des affaires à Harvard. La princesse Luisa Maria est avocate dans un cabinet londonien. Seule la princesse Laetitia est à l’université. Elle va démarrer sa deuxième année en sciences artistiques au University College London.
Dans la famille du prince Laurent, son aînée, la princesse Louise commence elle aussi ses études universitaires en sciences sociales. Les jumeaux, le prince Nicolas et le prince Aymeric, 16 ans, entre dans leur avant-dernière année au lycée français Jean Monnet d’Uccle.