Le prince Leka d’Albanie va devenir papa !

Le prince héritier Leka et son épouse, la princesse Elia, ont été photographiés par un paparazzi dans les rues de Tirana. Un détail ne trompe pas. Elia Zaharia Zogu est enceinte ! L’épouse du prétendant au trône attend un heureux événement, 4 ans après son mariage royal.

Elia Zharia a été photographiée dans les rues de Tirana affichant un baby bump (Photo : Panoramaplus.al)

Lire aussi : Message du prince Leka pour Pâques : « Nous devons célébrer les choses importantes de la vie »

La famille royale d’Albanie attend un heureux événement

Il y a quelques années, lorsque le journal local Panorama Plus questionnait Elia sur l’éventualité d’avoir des enfants et une préférence pour le sexe du bébé, la jeune femme répondait : « Nous n’avons aucune préférence de genre. Quand Dieu l’écrira, nous serons heureux de toute façon ! Il est important de nous offrir des enfants en bonne santé ! ».

La presse people albanais s’est emballée hier, suite à la publication de photos prises dans la rue, sur lesquelles ont distingue très clairement le ventre arrondi de la princesse Elia, qui est visiblement enceinte. Tous les monarchistes du pays espèrent assister à la naissance d’un petit garçon, ce qui permettrait à la dynastie de se prolonger. Selon la Constitution albanaise de 1928 (abolie depuis lors), écrite lorsque le président Ahmet Muhtar Zogolli a été proclamé roi sous le nom de Zog 1e, la succession au trône respecte la loi salique.

L’article 51 de la Constitution indique qu’à la mort du roi, c’est son fils aîné qui lui succède. L’article 52 précise qu’en cas d’absence de descendance masculine, c’est le frère du roi qui lui succède. Si le roi n’a ni enfant mâle ni frère, l’article 53 précise que le roi devra désigner un successeur parmi les hommes de sa famille. Le choix de cette personne devra être ratifié par le Parlement. La monarchie a été abolie en Albanie, lorsque le roi Zog 1e (qui n’a jamais abdiqué) a été expulsé par les communistes en 1939.

Le prince Leka est le petit-fils du roi Zog 1e et il est enfant unique. Il n’a donc pas de frère. Actuellement, l’ordre de succession à l’ancien trône d’Albanie est vide. Il est probable qu’à la naissance de l’enfant, surtout si le bébé est une fille, le prince Leka modifie les statuts de l’ordre de succession pour permettre à sa fille de lui succéder, comme ce fut le cas ces dernières années dans d’autres anciennes familles royales.

La princesse Elia attend un bébé. Le prince héritier Leka aura peut-être un héritier (Photo : Instagram/princleka)

Lire aussi : Le prince Leka célèbre les 18 ans du retour de la famille royale en Albanie

Un bébé pour la princesse Elia, 4 ans après le mariage

Elia Zaharia, 37 ans, a rencontré le prince albanais il y a quelques années à Paris. Elia, qui est la fille d’Yllka Muji, une célèbre actrice albanaise, a comme sa mère poursuivi une carrière artistique. Elia a étudié au conservatoire de Bordeaux puis elle a suivi les Cours Florent à Paris.

Le prince Leka était présent en juin 2002 lorsque sa famille, jusqu’alors contrainte à vivre en exil, a pu remettre les pieds pour la première fois en Albanie. À cette date, son père était le prétendant au trône. Sa grand-mère, la reine Géraldine, épouse de Zog 1e, était encore en vie. Le prince Leka, 38 ans, est le chef de la famille royale d’Albanie depuis la mort de son père en 2011. Le prince héritier et son épouse se sont installés à Tirana et sont très impliqués politiquement et œuvrent au bien de la société en soutenant différents projets. La princesse Elia a fondé en 2013 la Fondation Reine Géraldine. À travers cette fondation, le jeune couple dynamique essaie d’améliorer la vie et l’éducation des enfants.

Lire aussi : Le message d’amour du prince Leka pour les 105 ans de sa grand-mère, la reine Géraldine

Le 8 octobre 2016, l’Albanie célébrait un mariage royal à l’ancien palais royal de Tirana. Leka et Elia se disaient oui, et ont été bénis par les différentes autorités religieuses du pays. À ce mariage, on a pu y voir la princesse Léa de Belgique, qui représentait son défunt beau-frère, le roi Baudouin, qui fut le parrain du prince Leka. Ce dernier porte même son nom en cinquième prénom. L’impératrice Farah d’Iran, la reine Sofia d’Espagne, Margareta de Roumanie ou encore Alexander de Serbie faisaient partie de la liste des invités.

Pour l’heure, la Cour royale n’a pas confirmé l’annonce de la grossesse ni donné de précision quant à la date prévue pour l’heureux événement.

Source : Panorama Plus

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply