Le mariage impérial de l’archiduc Pál en présence de l’héritière du trône belge et de familles royales européennes

Fin du mois de juillet, l’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine, descendant de l’empereur Charles 1er d’Autriche, a épousé Antonia Lütz à Bonn, en présence de l’héritière du trône belge et de nombreux représentants de familles royales européennes. Les mariés sont des cousins éloignés, la nouvelle archiduchesse étant la fille de la princesse Isabelle de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg.

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

Le descendant de l’empereur Charles 1er d’Autriche épouse la descendante du prince Aloïs de Liechtenstein

Le 4 mai 2024, l’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine épousait civilement Antonia Lütz à Munich. Les jeunes amoureux réservaient la date du 27 juillet pour célébrer ce mariage en grande pompe, au cours d’une cérémonie religieuse. Tout le Gotha était convié à célébrer ce mariage à la cathédrale de Bonn, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Parmi les invités, se trouvait la princesse Elisabeth de Belgique, héritière du trône, ainsi que ses cousins luxembourgeois, descendants du grand-duc Jean.

L’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine et son épouse Antonia se sont mariés à la cathédrale de Bonn le 27 juillet 2024 (Photo : NL Beeld/ ABR Pictures/Frank Rollitz)

Lire aussi : La famille grand-ducale au mariage de l’archiduc Alexander : Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et de nombreux membres de la famille à Belœil

L’archiduc Pál est le fils de l’archiduc Istvan et de Paola de Temesváry. L’archiduc Istvan est le sixième enfant de l’archiduc Félix, l’un des fils du dernier empereur d’Autriche, Charles 1er. L’archiduc Istvan est un cousin germain de l’archiduc Carl, actuel chef de la famille impériale d’Autriche.

Les heureux parents des mariés. Isabelle Lütz, née princesse Isabelle de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg, mère de la mariée, avec l’archiduc Istvan, petit-fils du dernier empereur d’Autriche, père du marié. Ils sont également cousins éloignés (Photo : NL Beeld/ ABR Pictures/Frank Rollitz)

La mariée, fille de Manfred Lütz, est elle-même liée aux plus grandes familles de la noblesse européenne par sa mère, la princesse Isabelle de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg. Son plus proche ancêtre ayant été souverain est le prince Aloïs de Liechtenstein, grand-père de l’actuel chef d’État, Hans-Adam II.

L’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine est l’arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. La dynastie Habsbourg-Lorraine s’est formée au mariage de l’archiduchesse Marie-Thérèse de Habsbourg, descendante de Charles Quint, avec le duc François de Lorraine en 1736 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca

La princesse Elisabeth de Belgique et la famille grand-ducale de Luxembourg ont assisté à ce mariage impérial à Bonn

La famille de Löwenstein, autrefois souveraine d’un comté germanique du même nom, s’est fortement rapprochée des familles royales lors du mariage de la princesse Adélaïde avec le roi Michel 1er de Portugal. Le mariage a été contracté après la déposition du souverain et Adélaïde n’a donc jamais été formellement reine du Portugal. Parmi leurs descendants, il y a notamment Elisabeth de Bavière, qui deviendra reine des Belges par son mariage avec le roi Albert 1er. La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, fille aînée du roi Philippe et héritière du trône belge, représentait sa famille lors de ce mariage.

Les ancêtres communs de l’archiduc Pál et de son épouse, Antonia Lütz, par la famille de Löwenstein, dont descend aussi la famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoise (Image : Histoires Royales)
La princesse Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, représente la famille royale belge au mariage de l’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine à Bonn (Photo : NL Beeld/ ABR Pictures/Frank Rollitz)

Lire aussi : Mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche en présence du grand-duc Henri de Luxembourg au château de Belœil

D’autres royautés étaient présentes à ce mariage. La famille grand-ducale était largement représentée par deux frères du grand-duc Henri de Luxembourg, Jean et Guillaume. Le prince Jean était présent avec son épouse Diane, tandis que le prince Jean était accompagné de son épouse, la princesse Sibilla, et deux de leurs enfants : le prince Paul-Louis et la princesse Charlotte de Nassau. La famille grand-ducale est cousine avec les mariés, au même titre que la famille royale belge. Le roi Philippe est le cousin germain du grand-duc Henri et des princes Jean et Guillaume.

Le prince Guillaume de Luxembourg, frère du grand-duc Henri, avec son épouse, la princesse Sibilla, et deux de leurs enfants, le prince Paul-Louis et la princesse Charlotte de Nassau (Photo : NL Beeld/ ABR Pictures/Frank Rollitz)

Les mariés sont tous les deux apparentés à la famille royale du Portugal. L’archiduc Pál est d’ailleurs un descendant des deux branches ayant dernièrement régné sur le Portugal, celle de Saxe-Cobourg et Gotha et celle de Bragance. L’ancêtre commun le plus proche entre Pál et son épouse Antonia est le prince Constantin de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg, le beau-père du roi Michel 1er de Portugal. La famille royale de Portugal était donc représentée à ce mariage par l’infant Afonso, prince de Beira, fils aîné et héritier du duc de Bragance, actuel chef de la famille royale.

L’archiduc Pál et l’archiduchesse Antonia, heureux mariés, quittent la cathédrale de Bonn sous les acclamations (Photo : NL Beeld/ ABR Pictures/Frank Rollitz)
L’infante Afonso de Bragance, prince de Beira, héritier de la Maison royale de Portugal, avec le prince Alexander de Croÿ au mariage de l’archiduc Pál à Bonn. Le marié descend à la fois de la branche de Bragance et de la branche de Saxe-Cobourg et Gotha de la famille royale du Portugal (Photo : NL Beeld/ ABR Pictures/Frank Rollitz)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Voyage de noces au Mexique loin de la civilisation

La duchesse Amélie de Wurtemberg, sœur de l’actuel duc de Wurtemberg, était présente au mariage avec son époux, le baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch. La princesse héréditaire douairière et le prince de Lowenstein-Wertheim-Rosenberg étaient présents ou encore, la comtesse Isabel de Waldburg Wolfegg und Waldsee.

La nouvelle archiduchesse Antonia portait un diadème dont l’origine exacte n’est pas connue mais il ressemble à d’autres diadèmes portés dans la famille de Löwenstein. Sa robe de mariée a été confectionnée par la maison de couture munichoise d’Adeline Marx. La traîne dorée et brodée, portée délicatement par des petits pages, était la pièce la plus originale de cette robe. Après le somptueux mariage impérial, les jeunes mariés se sont envolés pour le Mexique. Leur voyage de noces s’est déroulé dans la jungle mexicaine, loin de tout contact avec la civilisation.

Le marié a étudié l’administration des affaires à l’Université de Saint-Gall et l’informatique à Bath. Il travaille comme directeur commercial pour Granular Energy. La mariée a étudié la gestion informatique et a elle travaille depuis plusieurs années pour Amazon où elle pilote actuellement les projets de formation pour les entreprises partenaires du géant de la vente en ligne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr