La princesse Eugenie du Royaume-Uni a accouché d’un petit garçon le 30 mai 2023. La nièce du roi Charles III et son époux ont accueilli leur deuxième fils qu’ils ont prénommé Ernest. Le petit Ernest Brooksbank est né 13e dans l’ordre de succession au trône britannique et il est le premier descendant de la reine Elizabeth II à naître depuis sa disparition.
Le prince Andrew et Sarah Ferguson sont grand-parents pour la troisième fois
Ernest George Ronnie Brooksbank est le 13e arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II et le premier qu’elle n’a pas connu. La princesse Eugenie, 33 ans, deuxième fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson, a annoncé ce lundi 5 juin la naissance de son deuxième fils.
La princesse Eugenie a épousé en octobre 2018 Jack Brooksbank dans la chapelle du château de Windsor. Le couple a accueilli son premier enfant, August, le 9 février 2021. La même année, en septembre, sa sœur aînée, la princesse Beatrice, a donné naissance à sa fille, Sienna Mapelli Mozzi.
« Jack et moi voulions partager la nouvelle que nous avons eu notre petit garçon », a écrit la princesse Eugenie sur son compte Instagram suivi par 1,7 million d’abonnés pour annoncer la naissance de son fils, en partageant déjà une photo du bébé. Elle a partagé une deuxième photo qui montre la rencontre entre ses deux fils à la maternité. « Augie aime déjà être un grand frère », écrit l’heureuse maman.
Ernest August est né le 30 mai 2023
On apprend aussi que la naissance d’Ernest a été gardée secrète quelques jours. Le bébé est né le 30 mai 2023 et il pesait 3,22 kilos à sa naissance. Ernest est un nom courant dans les ancêtres de la famille Saxe-Cobourg et chez les Hanovre, tout comme August. Plusieurs princes de Hanovre ont d’ailleurs porté le prénom composé d’Ernest-August.
Le deuxième prénom de George fait évidemment référence au prénom courant parmi les monarques britanniques dont le roi George V, le grand-père d’Elizabeth II. Le père d’Elizabeth II était George VI mais il s’agissait de son nom de règne. Son véritable prénom était Albert. Mais son ancêtre George le plus récent est son grand-père paternel. Le père de Jack Brooksbank, décédé en 2021 et dont la princesse Eugenie était très proche, s’appelait aussi George. Enfin, le troisième prénom, Ronnie, est le diminutif de Ronald, comme le père de Sarah Ferguson.