La princesse Eugenie espère que son fils « héritera de la bonté de la Reine » : l’émouvante déclaration de la princesse à propos de sa grand-mère

La princesse Eugenie, deuxième fille du duc d’York, a accepté de se livrer dans un article publié à l’occasion du Jubilé de platine. La princesse parle de son admiration pour sa grand-mère et révèle les sentiments très forts qu’elle éprouve pour la reine Elizabeth.

Lire aussi : Programme complet et détaillé du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Une petite-fille en admiration devant sa grand-mère

La princesse Eugenie d’York, 32 ans, qui a annoncé cette semaine qu’elle partagera dorénavant sa vie entre l’Angleterre et le Portugal, où son époux vient de décrocher un emploi, a accepté d’écrire un article très personnel pour The Spectator. Alors que le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth célébreront les 70 ans de règne d’Elizabeth II du 2 au 5 juin, la princesse Eugenie s’est livrée à propos de cette « femme magnifique », sa grand-mère dont elle est « très fière ».

Elle se souvient avec émotion des festivités du jubilé précédent, en 2012, et du devoir de servir de sa grand-mère, qui pendant plus de 8 heures est restée debout malgré le mauvais temps. La princesse Eugenie avait aussi participé à l’un des Big Lunches, l’occasion idéale de penser à toutes les associations que soutient la reine.

« Ma sœur et moi aurons la chance d’aller à un autre de ces lunchs cette année pour célébrer des gens incroyables », se réjouit d’avance la princesse Eugenie. Les Big Lunches sont prévus ce dimanche 5 juin, dans tout le Royaume-Uni. Les membres de la famille royale feront une apparition surprise dans plusieurs de ces déjeuners.

La princesse Eugenie a écrit un article pour partager sa fierté d’être la petite-fille de la reine Elizabeth II. La deuxième fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson photographiée ce 1e juin 2022 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Eugenie partage une photo de famille pour le premier anniversaire de son fils August

Un modèle infaillible pour tous

En pensant aux 70 ans de règne d’Elizabeth II, Eugenie, qui est 12e dans l’ordre de succession au trône britannique, n’éprouve que de l’admiration. « Le Jubilé est le témoignage d’une femme qui a transcendé le temps et a été ce roc constant pour tant de personnes alors que le monde peut sembler si fragile. Je me souviens pendant le confinement mondial, lorsque Sa Majesté a prononcé un discours disant « nous nous retrouverons », et en un instant, nous étions tous connectés dans une confiance collective que tout irait bien et que la vie continuerait un jour. »

La princesse Eugenie fait aussi le point sur les changements de sa vie entre ce jubilé de platine et le jubilé de diamant de 2012. « Je suis maintenant une épouse et une mère avec tellement plus de responsabilités que lorsque j’avais 21 ans et que je sortais de l’université. » La princesse Eugenie a épousé Jack Brooksbank en octobre 2018. Ils sont devenus parents d’un petit August Brooksbank en février 2021. 

La princesse Eugenie photographiée avec son père lors des festivités du Jubilé de diamant, il y a 10 ans (Photo : Wikimedia Commons)

« Je pense à mon fils August et à ce que j’aimerais pour lui, dans quel monde j’aimerais qu’il grandisse. Et je pense à ma grand-mère et à ce qu’elle a défendu, pour tant de gens et pour notre famille pendant ces 70 ans. J’aimerais qu’Augie ait sa patience, son calme et sa gentillesse, tout en étant toujours capable de rire de lui-même et de garder une étincelle dans ses yeux. »

Que peut-on souhaiter à la princesse Eugenie ? « Eh bien, j’aimerais que les dix prochaines années, après l’incertitude de la pandémie, soient remplies de gratitude pour le dévouement et le service de Sa Majesté. J’espère que la prochaine décennie sera également le moment de réfléchir à la façon dont, en tant que nation, nous sommes vraiment une grande nation. Pour ma part, je suis si heureuse de voir comment nous célébrons tous ce jubilé de platine. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr