La princesse Eugenie inaugure une exposition d’esclavages modernes à Trafalgar Square

L’exposition Art is Freedom en est déjà à sa cinquième année. En 2002, l’exposition de travaux d’esclaves modernes a lieu sur Trafalgar Sque. La princesse Eugenie, organisatrice et curatrice du projet, était présente sur la place pour inaugurer l’exposition avec sa collaboratrice.

Lire aussi : La princesse Eugenie espère que son fils « héritera de la bonté de la Reine » : l’émouvante déclaration de la princesse à propos de sa grand-mère

Présentation de la cinquième édition de l’exposition Art is Feedom

La princesse Eugenie d’York, 34 ans, a confondé The Anti-Slavery Collective en 2017, une association qui lutte contre « ce crime caché » au Royaume-Uni, avec sa meilleure amie, Julia de Boinville. Cette exposition annuelle à lieu au mois d’octobre, en marge de la Journée européenne contre la traite des êtres humains, qui a lieu le 18 octobre.

La princesse Eugenie et Julia de Boinville présentent leur exposition sur Trafalgar Square ce 17 octobre 2022 (Photo : Kirsty O’connor/AP/ISOPIX)

Lire aussi : La princesse Eugenie partage une photo de famille pour le premier anniversaire de son fils August

Ce 17 octobre, la princesse Eugenie et Julia de Boinville ont été rejointes à Trafalgar Square par le lord-maire de Westminster Hamza Taouzzale. L’exposition est organisée avec le soutien de l’association Hestia, qui était aussi représentée par son directeur régional.

Présentation de l’exposition Art is Feedom qui met en valeur le travail d’esclaves modernes (Photo : Kirsty O’connor/AP/ABACPRESS)

Lire aussi : La princesse Eugenie découvre les œuvres d’esclaves modernes

La princesse Eugenie, maman du petit August Brooskbank, continue son engagement dans la lutte contre l’esclavage moderne, avec l’organisation de cette exposition en plein air, au cœur de Londres. Hestia soutient plus de 2 200 adultes victimes de l’esclavage moderne et elle a 1 200 enfants à charge chaque année. Selon son dernier rapport, il y a au moins 5 000 enfants dont les parents sont des esclaves modernes au Royaume-Uni. Dans cette exposition, d’anciens esclaves racontent leur expérience de vie à travers l’art. Il s’agit de photographies et d’autres œuvres d’art qui témoignent de leur souffrance et de leur vécu.

La princesse Eugenie portait son manteau camel habituel de chez Sandro, par-dessus un ensemble très sobre noir. Elle portait aussi des bottes hautes Aquazzura. La nièce du roi Charles III portait une tenue plus classique que celle de l’année dernière pour la précédente édition de l’exposition.

Outre la thématique qui est familière à la princesse Eugenie, l’art de façon générale est son domaine de prédilection. La deuxième fille du prince Andrew a étudié l’histoire de l’art à l’université et elle travaille depuis 2015 dans la galerie d’art Hauser & Wirth, dont elle est devenue la directrice en 2017. La princesse Eugenie travaille à temps plein dans la galerie et ne travaille pas pour la Couronne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr