La princesse Fawzia d’Égypte annonce le lancement de la boutique Nilazur, un site de vente d’objets et d’accessoires évoquant les trésors de l’Égypte, pays dont son père fut le dernier Roi. Nilazur, qui fait le pont entre le pays de cœur et le pays de naissance de la princesse Fawzia, soutient les artisans locaux et la transmission des savoir-faire ancestraux.
Lire aussi : La princesse Fawzia d’Égypte au spectacle musical en hommage au règne du roi Farouk à l’opéra de Dubai
Avec Nilazur, la princesse Fawzia soutient les artisans égyptiens en valorisant leur talent auprès d’une clientèle internationale
La princesse Fawzia d’Égypte présente sa boutique en ligne Nilazur, qui propose une sélection d’objets et d’accessoires haut de gamme qu’elle a sélectionnés au gré de ses voyages et de ses rencontres avec des artisans égyptiens. On peut, par exemple, y acheter une reproduction sur papyrus d’un bas-relief du plafond de la chapelle d’Osiris du temple d’Athor à Dendera ou une reproduction de la déesse chat Bastet. Étoles et châles en coton ou lin égyptien, sacs tressés en feuilles de palmier ou encore des accessoires de maison font partie de la première collection. Une collection de bijoux créés par la princesse Fawzia elle-même est également à venir.
Lire aussi : Les 70 ans du roi Fouad II d’Égypte
La princesse Fawzia est la fille du roi Fouad II d’Égypte et du Soudan, dernier souverain du pays, ayant grandi en exil. Ses parents se sont mariés en 1976, sous la protection du prince Rainier III et de la princesse Grace. La princesse Fawzia est née à Monaco en 1982 et y vit toujours, dorénavant avec son époux Sylvain Renaudeau et leurs deux enfants de 5 et 3 ans, Naël et Dounia. Monaco et l’Égypte, deux pays que tout semble séparer, et pourtant, ils bordent tous deux la Méditerranée. Nilazur bâtit un nouveau pont entre les deux pays de cœur de la princesse.
Lire aussi : Le roi Fouad II dévoile la nouvelle pierre tombale du roi Farouk au Caire
La fille du roi Fouad II lance Nilazur
La princesse détient la double nationalité, monégasque et égyptienne, bercée par les vagues de la Méditerranée depuis son enfance et par les flots du Nil lorsqu’elle retourne dans le pays de ses ancêtres. Cette double culture a inspiré la princesse et l’a motivée dans cette aventure entrepreneuriale. « J’aime l’idée d’unir l’héritage unique de l’Égypte et le chic de la Côte d’Azur, pour créer alliance qui parle à une clientèle raffinée et philanthrope », explique la princesse Fawzia. Depuis toujours, la princesse Fawzia, qui porte fièrement le prénom de sa grand-tante, l’impératrice Fawzia d’Iran, est nourrie par les histoires familiales et celles du peuple égyptien.
Lire aussi : Les royautés à Gstaad pour la bonne cause : enchères d’œuvres de princes artistes en présence du roi d’Égypte
Nilazur est basée à Monaco, ce qui facilite la logistique et l’envoi des commandes partout en Europe. Reconnaissante envers les institutions monégasques qui l’ont soutenue dans le développement de son projet, la princesse Fawzia souligne que la situation géographique mais aussi le prestige que l’on accorde à la Principauté « en font le centre opérationnel idéal pour initier une entreprise et pour promouvoir la culture égyptienne en Europe ». Autre aspect important à la démarche, « Nilazur ne se contente pas de célébrer leurs talents, mais veut aider à atteindre l’indépendance financière des artisans », souligne la princesse Fawzia.
La princesse Fawzia, doublement diplômée d’un master en droit européen à Strasbourg et d’un master en gestion d’événements culturels à Paris, se rend très fréquemment en Égypte. Elle a pu y faire de magnifiques rencontres avec des artisans détenteurs d’un savoir-faire unique. Avec Nilazur et les trésors authentiques faits main qu’elle partage, la princesse Fawzia espère promouvoir l’héritage intangible et l’artisanat égyptien. La princesse Fawzia est déjà impliquée auprès de la culture égyptienne, notamment en tant qu’ambassadrice honoraire du Conseil égyptien de la mode et du design (EFDC). Ce rôle lui sied à merveille, elle qui a occupé le poste de diplomate puis cadre du gouvernement de la principauté de Monaco pour des projets de relations internationales.