C’est une grande dame du Gotha qui nous quitte ce lundi 10 janvier 2022. La princesse Margherita de Savoie-Aoste fut archiduchesse d’Autriche par son mariage, belle-fille du dernier empereur d’Autriche, fille du vice-roi d’Éthiopie et belle-mère de la princesse Astrid de Belgique. Margherita de Savoie-Aoste avait 91 ans.
Lire aussi : Funérailles du prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, à Florence
La fille du vice-roi d’Éthiopie est décédée
La princesse Margherita de Savoie-Aoste est née le 7 avril 1930 au château de Capodimonte près de Naples. Elle était la fille du prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, et de la princesse Anne d’Orléans, fille du duc de Guise et sœur du comte de Paris. Le prince Amédée, duc d’Aoste, était le petit-fils de l’éphémère roi Amédée 1e d’Espagne, descendant d’une branche cadette de la famille royale d’Italie. Il était le cousin du roi Victor-Emmanuel III d’Italie et aussi descendant des Orléans par sa mère, son épouse Anne, étant une cousine.
Lire aussi : Deux bonnes nouvelles pour le prince Lorenz : sa fille et sa nièce se marieront en 2022
Après avoir participé à la conquête de la Libye, Mussolini nomme le prince Amédée vice-roi d’Éthiopie. Il est décédé d’une maladie dans un camp de prisonniers, à Nairobi, au Kenya. Le prince Amédée, duc d’Aoste, et la princesse Anne ont eu deux filles, Margherita et Marie-Christine. Leurs filles ont été emmenées dans les camps durant la guerre et ont été libérées en 1945. Le 3e duc d’Aoste n’ayant eu que deux filles, le titre ducal est passé à son frère, le prince Aymon, 4e duc d’Aoste. Le titre est aujourd’hui porté par le petit-fils du prince Aymon, depuis le décès du 5e duc d’Aoste en 2021.
La princesse Margherita a épousé l’archiduc Robert d’Autriche, en décembre 1953, en présence du roi Humbert II d’Italie et de l’archiduc Otto, fils ainé de l’empereur Charles et prétendant au trône impérial d’Autriche à l’époque. Le mariage fut célébré dans l’église du monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse.
Robert, fils cadet de l’empereur Charles 1e d’Autriche, avait reçu à 2 ans, en 1917, le titre de duc d’archiduc d’Autriche-Este, titre décerné au chef de la branche prétendante au trône du duché de Modène. Margherita et Robert ont deux filles et trois fils : Marie-Béatrice, Lorenz, Gerhard, Martin et Isabelle.
Lire aussi : Les deux diadèmes que pourrait porter la princesse Maria Laura de Belgique à son mariage
La mère du prince Lorenz de Belgique avait 91 ans
L’archiduchesse Marie-Béatrice a épousé le comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg dont l’une de leurs filles a épousé en 2019 le prince Jean-Christophe Napoléon, actuel prétendant au trône impérial de France. L’archiduc Lorenz a épousé en 1984 la princesse Astrid, à l’époque nièce du roi Baudouin. Elle est la fille du roi Albert II et la sœur du roi Philippe. En 1995, le roi Albert II a conféré le titre de prince de Belgique à son beau-fils, le prince Lorenz. Le prince Lorenz est dynastiquement l’actuel chef de la branche d’Autriche-Este et donc le prétendant au trône du duché de Modène.
La princesse Margherita de Savoie-Aoste vivait au château de Sartirana, en Lombardie, avec sa sœur, la princesse Marie-Christine, jusqu’à la crise sanitaire. La princesse Margherita avait quitté l’Italie pour rejoindre la Suisse. C’est à Bâle que la princesse est décédée ce 10 janvier 2022 à 91 ans. Son époux, l’archiduc Robert d’Autriche-Este est décédé en 1996.
L’année 2022 débute tragiquement pour le prince Lorenz, qui terminait l’année 2021 avec une heureuse nouvelle. Sa fille ainée, la princesse Maria Laura de Belgique a annoncé ses fiançailles avec William Isvy, un mariage auquel la grand-mère paternelle de Maria Laura ne pourra pas être témoin. La princesse Margherita ne pourra pas non plus assister au mariage de son autre petite-fille, la comtesse Margherita von und zu Arco-Zinneberg, fille de l’archiduchesse Marie-Béatrice doit aussi se marier en 2022.