La princesse héritière Mary soutient deux événements LGBTQI+ au Forum des droits de l’homme

La princesse héritière Mary de Danemark a présidé l’ouverture du Forum des droits de l’homme de Copenhagen 2021, en marge de deux grands événements LGBTQI+ organisés actuellement dans la capitale danoise.

Lire aussi : Victoria de Suède à la gay pride virtuelle de Stockholm : « Vous avez le droit d’être qui vous êtes »

Un forum sur les droits de l’homme dans le cadre de Copenhagen 2021

Ce 16 août 2021, il était question «de droits de l’homme, d’amour et des objectifs mondiaux» indiquent la Cour royale danoise, à l’issue de la journée passée par la princesse héritière Mary au Forum des droits de l’homme de Copenhagen 2021. Copenhagen 2021 est le nom donné à l’organisation de deux événements : la WorldPride et les EuroGames.

La princesse héritière Mary ouvre le Forum des droits de l’homme de Copenhagen 2021 (Photo : Philip Davali/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

La WorldPride est une période de fête du 12 au 22 août, dont l’organisation est perturbée par la crise sanitaire, et qui doit célébrer la communauté LBGT. Elle se déroule principalement entre Copenhague (Danemark) et Malmö (ville voisine en Suède). Outre les gay prides organisées dans les deux villes, il y a des concerts, des cérémonies de clôture et de fermeture, ainsi qu’un grand forum sur les droits de l’homme, auquel a participé la princesse héritière.

Les EuroGames auront lieu du 18 au 21 août. L’objectif est de lutter contre la discrimination dans le sport et de diversifier la communauté sportive. Vingt-deux disciplines sont représentées, allant du golf au badminton ou au triathlon, et 4000 athlètes prendront part aux compétitions.

La princesse héritière Mary est ambassadrice de l’UNFPA et marraines de la WorldPride et des EuroGames

La princesse héritière Mary a inauguré le forum au UN City Copenhagen. Copenhague est la ville des Nations Unies, ayant tout un quartier qui abrite 11 bâtiments utilisés par l’organisation. Le campus UN City a été inauguré en 2013 par la reine Margrethe II. La princesse héritière Mary, belle-fille de la reine de Danemark, est ambassadrice de l’UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population. La princesse héritière se penche notamment sur les questions liées à la santé maternelle et les questions identitaires ou de genre, explique l’UNFPA.

Lors de ce Forum des droits de l’homme, il était question d’«évaluer les progrès, discuter des défis et des opportunités, et suggérer une voie à suivre qui garantit l’inclusion des personnes LGBTI+ dans le cadre des Objectifs de Développement durable des Nations Unies», peut-on lire dans le programme de la conférence. La princesse héritière a assisté à un certain nombre de tables rondes avec la participation d’activistes et de hauts représentants d’organisations internationales.⁣

En plus d’être engagée dans plusieurs programmes des Nations unies, la princesse héritière Mary est également la marraine de Copenhagen 2021, donc de la WordPride et des EuroGames. L’année dernière, la princesse héritière Mary avait inauguré la gay pride mondiale avec un discours engagé, lors d’une édition chamboulée par la crise sanitaire. Le célèbre prince gay indien Manvendra faisait lui aussi partie des intervenants avec son époux.

À son arrivée dans les locaux des Nations Unies, la princesse héritière Mary a été accueillie par Alice Meregalli, une fillette de 14 ans, qui a remporté un concours organisé par l’ambassade britannique. Alice, qui a remis un bouquet de fleurs à l’épouse du prince héritier Frederik, a été nommée «ambassadrice d’un jour», à la suite d’une sélection qui permet de trouver les leaders de demain et de leur faire découvrir les missions accomplies par les diplomates.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr