La princesse héritière Victoria de Suède à Paris pour célébrer 50 ans d’amitié franco-suédoise

Ce dimanche 5 décembre, la princesse héritière Victoria a débuté une visite officielle de trois jours à Paris. L’héritière du trône tenait à honorer ses engagements dans la capitale française malgré la situation sanitaire. Victoria a visité l’Institut suédois lors de sa première journée à Paris.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria célèbre les 50 ans de l’Institut suédois de Paris

Un voyage maintenu à Paris pour célébrer l’amitié franco-suédoise

Le voyage de la princesse héritière Victoria de Suède en France a été quelque peu critiqué dans la presse suédoise. Le pays nordique est beaucoup plus souple dans ses mesures et voir que leur princesse soit obligée de porter un masque en déplacement est quelque chose d’inhabituelle. Le masque est même déconseillé en Suède. De plus, la France a modifié ses règles le 4 décembre et d’autres royautés ont préféré annuler leurs différentes visites à l’étranger ces derniers jours, comme le roi Philippe et la reine Mathilde qui ont annulé leur visite d’État en Italie, et le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas qui ont également annulé leur visite d’État en Grèce.

«La planification du voyage est maintenue, mais peut être modifiée à court terme en raison de la situation du coronavirus», a déclaré Ulrika Näsholm du service d’information de la Cour à Svensk Dam. Le voyage de la princesse héritière Victoria aux Pays-Bas avait été annulé à la dernière minute en novembre.

La princesse héritière Victoria arrive à l’Institut suédois à Paris (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie inaugurent le marché de Noël danois à Paris

Deux tenues pour la visite de l’Institut suédois

La princesse héritière Victoria, 44 ans, a bien pris l’avion dimanche et elle compte assurer les trois jours de visite à Paris. Durant cette visite officielle, elle visitera l’Institut suédois et le musée de la Fabrique du Métro. Elle rencontrera le ministre français des Finances Bruno Le Maire et elle assistera au rendez-vous d’affaires franco-suédois dans l’ancien siège de la Banque de Suède d’Ivar Kreuger, sur la place Vendôme.

Victoria est apparue au balcon de l’Institut suédois pour saluer les expatriés (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

À son arrivée à l’Institut suédois de Paris, la princesse héritière a reçu des fleurs, avant de rencontrer la directrice de l’institut, Madeleine Sjöstedt. L’Institut suédois, situé dans le Marais, est le seul centre culturel suédois dans la capitale française. La princesse héritière a également rencontré un groupe d’enfants d’expatriés puis elle a visité l’institut. Lors de son arrivée, elle portait une jupe rouge avec un haut noir en laine, ainsi qu’un manteau en fausse fourrure bleu nuit.

En soirée, la princesse héritière Victoria a prononcé un discours sur l’amitié franco-suédoise (Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Un peu plus tard dans la soirée, la princesse héritière Victoria est apparue avec une autre tenue, rose cette fois-ci. La fille ainée du roi Carl XVI Gustaf a participé à la soirée de lancement du livre anniversaire qui célèbre l’amitié franco-suédoise de ces 50 dernières années.

La princesse héritière a prononcé un long discours en anglais, dans lequel elle a expliqué : «En tant que représentant d’une famille d’origine française, je prends un plaisir supplémentaire à visiter la France et Paris.» En effet, la famille royale de Suède descend de Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean en 1818. «Je crois fermement aux arts et à la culture en tant que pont entre les gens et en tant que rappel de tout ce qui nous unit à un niveau humain profond. C’est pourquoi des lieux tels que l’Institut suédois sont si importants.» La princesse héritière a conclu son discours en prononçant une salutation en français : «Vive l’amitié entre la Suède et la France !»

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr