La princesse héritière Victoria de Suède a ouvert, ce samedi 11 mai 2024, la 68e édition du Concours Eurovision de la chanson. Depuis le palais royal de Stockholm, l’héritière du trône de Suède a lancé le plus célèbre concours de chant qui se déroulait cette année à Malmö, deuxième ville du pays. Le Suisse a remporté cette édition.
Lire aussi : L’apparition surprise de la princesse de Galles à l’Eurovision
Victoria de Suède ouvre le Concours Eurovision depuis le palais royal de Stockholm
Le Concours Eurovision de la chanson, organisé par l’association des sociétés de diffusion UER, est chaque année un grand événement suivi dans tout le continent et au-delà. Pour cette 68e édition du Concours, le slogan « Unis par la musique » était plus que remis en cause, en raison des multiples polémiques liées à la situation géopolitique. L’exclusion du chanteur néerlandais, quelques heures avant le début du spectacle, a également provoqué une controverse de plus.
Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima rencontrent le gagnant de l’Eurovision et 21 autres Néerlandais d’exception
L’Eurovision est un événement très apprécié par les royautés. En 2021, par exemple, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient montré leur enthousiasme lorsque l’Eurovision fut organisé dans leur pays. Ils avaient assisté aux répétitions à Rotterdam et étaient présents pour voir le show au plus près lors d’une demi-finale. L’année dernière, c’est la princesse de Galles qui avait créé la surprise en ouvrant l’Eurovision derrière un piano, alors que le spectacle se déroulait à Liverpool. Quelques jours auparavant, le roi Charles III et la reine Camilla s’étaient déplacés jusqu’à Liverpool pour inaugurer le studio et le plateau de l’Eurovision.
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas sur la scène de l’Eurovision
Ce samedi 11 mai 2024, c’était une présence royale un peu plus distante dont a fait preuve la princesse héritière Victoria. L’honneur lui est revenu d’ouvrir le show dont la Suède détient le record de victoires avec l’Irlande. Les deux pays ont remporté sept fois l’Eurovision. La Suède fête aussi cette année les 50 ans de sa première victoire, en 1974, avec le tube « Waterloo » d’ABBA.
AutoLire aussi : La reine Máxima à la demi-finale de l’Eurovision à Rotterdam
La princesse héritière Victoria était aussi présente à l’Arena de Malmö, deuxième ville du pays où était organisé l’événement, mais elle n’avait pas de rôle à jouer en direct lors de cette cérémonie. La princesse héritière avait enregistré un message d’ouverture depuis le palais royal de Stockholm. Juste après les célèbres mesures du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, qui servent de jingle à l’UER, la princesse héritière Victoria est apparue dans un ensemble couleur crème.
« Bonsoir, c’est un grand honneur pour moi de tous vous accueillir en Suède », a déclaré la fille du roi Carl XVI Gustaf. « J’espère que vous allez tous apprécier le spectacle et je souhaite à tous les concurrents une très bonne chance. » Les vœux de la princesse héritière Victoria ont porté chance au jeune chanteur Nemo, qui représentait la Suisse avec sa chanson « The Code ». La Croatie, qui bénéficiait d’un engouement auprès des bookmakers, a terminé deuxième, devant l’Ukraine puis la France. Le chanteur Slimane et sa chanson « Mon amour » sont arrivés au pied du podium.