Ce 21 janvier 2023, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège fête ses 19 ans. L’aînée du couple héritier vivra certainement un deuxième semestre de l’année 2023 très différent. La princesse fonceuse est certainement pressée de vivre de nouvelles expériences, elle qui avait pour souhait de sauter en parachute une fois adulte.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra visite la Brigade Nord : la princesse continue ses visites d’observation dans l’armée
La princesse Ingrid Alexandra a sauté en parachute lorsqu’elle est devenue majeure
En janvier 2022, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège devenait adulte. Elle avait fêté sa majorité en grande pompe quelques mois plus tard, en juin, en raison des mesures sanitaires encore en vigueur au début de l’année, empêchant d’organiser des festivités. La princesse avait un souhait pour ses 18 ans : sauter en parachute.
« Tout en haut de sa liste de souhaits, il y avait un saut en parachute », révèle la Cour royale de Norvège, ce 21 janvier, à l’occasion de son 19e anniversaire. Et son rêve s’était réalisé durant l’été 2022 ! Elle avait réalisé une chute opération de type HAHO (High Altitude, High Opening). Le saut HAHO signifie que l’ouverture du parachute se fait en altitude et non au plus proche du sol, ce qui permet de planer sur une plus longue distance. La princesse avait effectué son saut avec le commandement spécial des Forces armées norvégiennes.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra vit sa première expérience avec l’armée en participant à un entrainement militaire
La princesse Ingrid Alexandra rejoindra-t-elle l’armée d’ici quelques mois ?
La princesse Ingrid Alexandra, héritière dynastique de son père, le prince héritier Haakon, lui-même héritier du roi Harald V, est appelée à devenir un jour la première reine de Norvège. En tant que chef d’État, elle sera aussi à la tête des Forces armées du pays. La princesse fera-t-elle un passage par l’armée ? Une formation à l’armée ne serait pas une surprise.
Ces dernières années, Ingrid Alexandra a déjà effectué plusieurs visites au sein de régiments afin d’être initiée à différents aspects de l’armée. Outre son saut en parachute, elle a effectué un stage d’initiation chez les paracommandos. Elle a aussi participé à des exercices stratégiques et elle a effectué un vol à bord d’un avion de chasse.
La nouvelle génération d’héritiers ou de futurs héritiers semble comprendre qu’il est important de s’intéresser à l’armée. La princesse héritier Elisabeth de Belgique fut la première de sa génération à suivre une année de formation à l’École royale militaire avant de s’inscrire à Oxford. Son frère, le prince Gabriel suit le même parcours. La Maison royale d’Espagne a déjà annoncé que la princesse Leonor, héritière du trône, suivra une formation au sein des trois académies militaires à la fin de ses études, soit dès la rentrée prochaine.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra photographiée dans son propre bureau au Palais royal à l’aube de ses 18 ans
La princesse Ingrid Alexandra finit ses études à l’école secondaire supérieure Elvebakken à Oslo. Il lui reste quelques mois avant d’obtenir son diplôme et devrait rapidement prendre une décision quant à son avenir. Elle pourrait soit faire une année sabbatique, soit s’inscrire à l’armée, soit directement rejoindre une université. Pour le moment, parmi les jeunes héritiers, seule la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas n’a pas fait de passage par l’armée. La princesse d’Orange a toutefois vécu quelques expériences d’initiation au sein des trois composantes de l’armée durant son année sabbatique.
Comme la princesse Ingrid Alexandra, prince Christian de Danemark finit sa dernière année d’études secondaires. Lui aussi devrait annoncer prochainement ce qu’il envisage pour son avenir. Comme Ingrid Alexandra, il est l’héritier direct de son père, le prince héritier Frederik, lui-même héritier de la reine Margrethe II. Le prince Christian rejoindra-t-il l’armée ? Ses cousins germains plus âgés s’y sont essayés sans succès. Nikolai et Felix, pourtant fils du prince Joachim qui fait carrière au sein de l’armée, ont tous les deux abandonné leur formation au bout de quelques jours seulement.