La princesse Élisabeth de Belgique a une pensée pour tous les enfants qui passeront les fêtes de fin d’année à l’hôpital. L’héritière du trône belge s’est rendue à Gand ce mardi 20 décembre pour rendre une visite aux jeunes patients de l’hôpital pour enfants Princesse Elisabeth. La fille aînée du roi Philippe en a profité pour se renseigner sur les perspectives d’avenir de l’hôpital qui porte son nom.
Première visite en solo de la duchesse de Brabant à l’hôpital pour enfants Princesse Élisabeth de Gand
En 2011, la jeune princesse Élisabeth de Belgique avait à peine 9 ans lorsqu’elle a prononcé le discours inaugural de l’aile pédiatrique de l’hôpital universitaire de Gand. L’hôpital avait choisi de lui donner son nom. Ce 20 décembre 2023, pour la toute première fois, l’héritière du trône s’est rendue seule à l’hôpital pour enfants Princesse Elisabeth.
Le Palais et la famille royale ont maintenu un lien avec cet hôpital depuis son inauguration. La princesse Élisabeth a elle-même effectué des visites discrètes, en présence de la reine Mathilde, tout au long de ces dernières années, sans qu’elles n’apparaissent à l’agenda officiel du Palais. C’est donc la première fois que la princesse Élisabeth, 22 ans, y met les pieds dans le cadre d’un engagement officiel et en solo.
Pour cette visite, la princesse Élisabeth a choisi une tenue de working girl. Elle portait un tailleur et un pantalon assortis de couleur vert pistache. Ce costume en velours côtelé provient de chez Dries Van Noten. La princesse portait d’ailleurs sous son tailleur un débardeur semi-transparent, également acheté chez Dries Van Noten. Elle portait déjà un haut semi-transparent Dries Van Noten sur ses dernières photos d’anniversaire, partagées en octobre dernier.
La princesse Élisabeth apporte un peu de réconfort aux enfants hospitalisés avant Noël
Le centre hospitalier « accueille des patients de moins de 15 ans ou de moins de 18 ans en cas de maladie chronique et donne la possibilité à leurs parents de passer la nuit avec eux », explique l’hôpital. Lors de cette visite, la princesse Élisabeth a rencontré des jeunes patients et a participé à un atelier de bricolage avec eux. En plus des soins médicaux, l’établissement dispose de services adaptés aux très jeunes dans une salle de jeux, mais aussi une école et propose des sessions récréatives.
Lire aussi : Les quatre tenues de la princesse Élisabeth qui ont fait sensation à la fête nationale
La Libre a recueilli le témoignage d’une jeune patiente diagnostiquée la veille d’une maladie auto-immune : « Cela m’a fait chaud au cœur. La princesse Elisabeth était très gentille », a affirmé l’adolescente de 15 ans. « Elle était très intéressée par ce que nous disions. Elle nous regardait dans les yeux. Elle souriait tout le temps et montrait un très grand respect. Tout le monde ne peut pas vivre ça. C’était un moment spécial ». En plus d’échanger avec les patients, la duchesse de Brabant s’est informée des perspectives d’avenir de l’hôpital, auprès des responsables.
Depuis juin 2022, la future reine des Belges assure des engagements en solo, même si ceux-ci sont encore très rares. La princesse Élisabeth profite de ses propres congés pour faire ses premiers pas au service de la population. Le reste de l’année, elle est en Angleterre où elle termine ses études de politique et d’histoire au Lincoln College de l’université d’Oxford. La veille, la princesse avait accompagné ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde, à la réception de fin d’année organisée au Palais royal de Bruxelles.