La princesse Kako plante un cerisier lors d’un festival de végétalisation urbaine à Sendai

Alors qu’elle visitait pour la première fois seule la préfecture de Miyagi, la princesse Kako a inauguré un important festival écologique à Sendai le 24 mai 2023. La princesse a prononcé un discours à l’ouverture du Festival de végétalisation urbaine dans une région frappée par les séismes.

Lire aussi : La princesse Kako plante un cerisier lors de sa visite au jardin Kairakuan à Mito

La princesse Kako en visite dans la préfecture de Miyagi

La princesse Kako d’Akishino, 28 ans, effectue sa première visite officielle en solo dans la préfecture de Miyagi. La préfecture est située dans la région du Tōhoku, au nord-est de l’île de Honshū, la principale île du Japon. Le 23 mai, la deuxième fille du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko s’est d’abord recueillie devant au mémorial installé dans le parc du quartier Minamihama de la ville d’Ishinomaki. Ce mémorial est dédié aux victimes du grand séisme de 2011.

La visite de cette préfecture régulièrement frappée par les catastrophes naturelles s’est poursuivie le 24 mai à Sendai. Cette ville située à 300 km au nord-est de Tokyo dépasse le million d’habitants. À Sendai se tenait le Festival de végétalisation urbaine. Le festival propose des événements, comme des conférences mais aussi des foires horticoles, sur le thème d’une ville plus verte.

La princesse Kako visite un espace fleuri à Sendai, dans le cadre d’un festival de végétalisation urbaine (Photo : Haruna Masumoto/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Kako célèbre les 100 ans de l’Association japonaise de tennis

Ouverture du festival et plantation d’un cerisier

La princesse Kako était en charge d’ouvrir la cérémonie. La nièce de l’empereur Naruhito a déclaré : « Je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances à chacun d’entre vous qui avez passé de nombreux jours au milieu de diverses difficultés après la catastrophe, et je voudrais exprimer mon profond respect pour tous ceux qui ont travaillé dur à la reconstruction », a-t-il salué.

La princesse Kako prononce le discours inaugural du festival (Photo : capture d’écran vidéo YouTube)

La princesse s’est ensuite rendue dans un jardin et un espace fleuri en ville, dans le quartier d’Aobayama. Elle a planté un cerisier en présence de jeunes élèves qui visitaient le festival ce jour-là. Elle a échangé avec les enfants sur la manière dont ils s’y prennent au quotidien pour aider à rendre leur ville plus verte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr