La princesse Leonor était entourée de ses parents et de sa sœur cadette ce 9 juillet 2024 pour célébrer les 15 ans de la Fondation Princesse de Gérone. La famille royale a participé à un dîner informel pour fêter cet anniversaire important pour la princesse de Gérone et le roi Felipe, qui fut le premier à incarner cette fondation.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia visitent l’atelier de Jaume Plensa
La princesse Leonor au centre de l’attention en Catalogne
La princesse Leonor, 18 ans, est titrée princesse des Asturies, un titre réservé autrefois à l’héritier de la Couronne de Castille. Elle porte d’autres titres portés à l’époque par les héritiers des anciens royaumes qui couvraient la péninsule ibérique avant son unification en un seul royaume d’Espagne. Ainsi, en tant qu’héritière du royaume de Navarre, elle est princesse de Viane. Enfin, en tant qu’héritière du royaume d’Aragon, elle porte les différents titres qui ont été attribués au fil du temps, à savoir princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère et dame de Balaguer.
Lire aussi : Sept nouvelles photos du roi Felipe VI au travail pour ses 10 ans de règne
Deux fondations ont été créées autour de l’héritier, au nom de ses deux titres principaux. La Fondation Princesse des Asturies a pour vocation de promouvoir la science, la culture et les valeurs humanistes, tandis que la Fondation Princesse de Gérone promeut le développement de la jeunesse, principalement en soutenant les jeunes talents.
Les deux fondations ont été créées sous le règne du roi Juan Carlos, alors que Felipe étant encore l’héritier du trône. La Fondation Prince des Asturies a vu le jour en 1980 et la Fondation Prince des Asturies en 2010. Les deux fondations ont été rebaptisées lorsque le roi Felipe VI est monté sur le trône en 2014 et que sa fille Leonor est devenue son héritière.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers
La famille royale version estivale pour célébrer les 15 ans de la Fondation Princesse de Gérone
Ce 10 juillet, la princesse Leonor présidera la cérémonie de remise de prix de la Fondation Princesse de Gérone. La veille, le mardi 9 juillet, la princesse de Gérone a assuré plusieurs engagements liés à cette remise de prix. Accompagnée de sa sœur, l’infante Sofia, la princesse Leonor a d’abord visité l’atelier du sculpteur Jaume Plensa. En fin de journée, Leonor et Sofia ont retrouvé leurs parents à l’hôtel Meliá, à Lloret de Mar pour célébrer le 15e anniversaire de la fondation.
Vers 20 heures, le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés à la terrasse de l’hôtel, suivis de leurs filles. L’ambiance était détendue et le dîner organisé au restaurant de l’hôtel était informel. Les récipiendaires des prix des années précédentes étaient conviés à ce repas d’anniversaire. La princesse Leonor portait un pantalon Mango et une blouse blanche Robrto Verino. L’infante Sofia portait un ensemble estival blanc signé Ba&sh. Quant à la reine Letizia, elle portait une robe asymétrique Mango et elle a retrouvé ses sandales à talon. La reine Letizia ne portait plus de talons depuis quelques mois, en raison d’une fracture aux orteils. Les deux filles des souverains portaient des espadrilles compensées identiques, de la marque Macarena.