Le célèbre sculpteur barcelonais Jaume Plensa a reçu une visite royale dans son atelier, ce 9 juillet. La princesse des Asturies et sa sœur ont visité son atelier pour mieux comprendre le processus créatif de l’artiste. La princesse Leonor et l’infante Sofia d’Espagne effectuent cette visite en marge de la cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse de Gérone.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers
La princesse des Asturies et sa sœur découvrent les secrets de fabrication des sculptures de Jaume Plensa
Mercredi, la princesse Leonor présidera la cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse de Gérone, qui fête ses 15 ans cette année. En tant qu’héritière du trône, la jeune femme de 18 ans est titrée princesse des Asturies mais aussi princesse de Gérone. En marge de la cérémonie annuelle de remise de prix, la princesse Leonor a effectué une visite, ce mardi 9 juillet, auprès d’un artiste mondialement connu.
Lire aussi : Sept nouvelles photos du roi Felipe VI au travail pour ses 10 ans de règne
La princesse des Asturies était accompagnée de sa sœur cadette, l’infante Sofia, 17 ans, pour visiter l’atelier de l’artiste Jaume Plensa, située à Sant Feliú de Llobregat, dans la province de Barcelone. Le sculpteur de 68 ans est connu pour ses sculptures monumentales et en particulier celles représentants des gigantesques visages allongés, souvent exposés soit en milieu urbain soit dans des lieux insolites comme un désert ou une forêt.
Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la grand-croix du Mérite militaire
La princesse de Gérone effectue une visite artistique avant la remise des prix de sa fondation
La Maison royale explique que cette visite a permis aux filles du roi Felipe VI et de la reine Lerizia de « découvrir de première main le processus industriel et créatif de l’artiste, qui cherche à introduire la beauté dans la vie quotidienne des gens en impactant l’espace public, en le transformant et en créant un dialogue entre l’artistique et l’urbain ». Jaume Plensa est devenu un artiste de référence pour de nombreux jeunes artistes. Son travail s’inscrit dans une pensée selon laquelle l’espace urbain doit être perçu comme un outil d’intégration et de changement social et politique.
Les prix de la Fondation Princesse de Gérone promeuvent la recherche, la créativité artistique, l’innovation, la solidarité et le talent entrepreneurial des jeunes jusqu’à 35 ans qui, par leur travail, leurs efforts et leur dévouement, ont pour objectif de générer un impact positif sur la société. Après cette visite de l’atelier de Jaume Plensa, Leonor et Sofia ont été rejointes par Felipe et Letizia pour rencontrer, à Lloret de Mar, les lauréats des précédentes éditions.