La princesse Lilibet a été baptisée secrètement en Californie sans la famille royale

La fille du prince Harry et de Meghan Markle a été baptisée par l’évêque de Los Angeles, au domicile du duc et de la duchesse de Sussex, la semaine dernière. Le couple avait invité la famille royale au baptême de leur fille mais personne n’a répondu présent.

Lire aussi : Première photo officielle de Lilibet qui fête son premier anniversaire en Angleterre

Un porte-parole des Sussex révèle le baptême de la princesse Lilibet Diana

Le magazine People a appris en exclusivité que la fille du prince Harry et de Meghan Markle, dernière petite-fille du roi Charles III, avait été baptisée le 3 mars 2023. Le porte-parole du duc et de la duchesse de Sussex a confirmé l’information : « Je peux confirmer que la princesse Lilibet Diana a été baptisée le vendredi 3 mars par l’archevêque de Los Angeles, le révérend John Taylor ».

Le porte-parole d’Harry et Meghan a confirmé que Lilibet Diana avait été baptisée à leur domicile (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABAPRESS.COM)

La déclaration officielle du porte-parole présente Lilibet comme une princesse. Jusqu’ici, la fillette née à Santa Barbara le 4 juin 2021, était connue comme Lilibet Diana Mountbatten-Windsor. À la mort d’Elizabeth II, son grand-père, le roi Charles III, est devenu le souverain du Royaume-Uni, ce qui a normalement pour effet immédiat que tous ses petits-enfants (en ligne masculine) ont le droit de devenir princes et princesses du Royaume-Uni. La règle d’attribution du titre est régie par les Lettres patentes du roi George V, signée en 1917.

Bien qu’Archie et Lilibet soient en droit d’être reconnus comme prince et princesse, jusqu’ici la famille royale n’avait pas donné de précision à ce sujet. Le site officiel du palais de Buckingham mentionne toujours les deux enfants du prince Harry, 38 ans, et de Meghan Markle, 41 ans, comme Master Archie Mountbatten-Windsor et Miss Lilibet Diana Mountbatten-Windsor. Mise à jour : le 9 mars, Buckingham a mis à jour son site officiel avec la titulature corrigée du prince Archie et de la princesse Lilibet de Sussex.

Lire aussi : Le roi Charles III invite officiellement le prince Harry et Meghan Markle à son couronnement : la réaction des Sussex

La famille royale n’a pas répondu à l’invitation du prince Harry pour assister au baptême de sa fille

L’information a créé une certaine confusion après sa divulgation. Le porte-parole a fait une confusion dans l’utilisation de certains termes. Il indique que Lilibet a été baptisée par l’archevêque de Los Angeles, ce qui laisserait supposer qu’elle ait été baptisée dans le rite catholique, car il n’existe pas d’archevêque anglican mis à part celui de Canturbery et celui d’York.

Lilibet Diana a été baptisée par John Taylor, qui est l’évêque (et non pas archevêque) du diocèse de Los Angeles pour l’Église épiscopalienne. L’archevêque de Los Angles existe bel et bien et il s’agit de Jose Gomez, qui est le représentant du diocèse catholique. L’Église épiscopalienne des États-Unis est membre de la communion anglicane. Rappelons que le roi Charles III est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, la plus importante Église anglicane.

L’annonce faite par le porte-parole a provoqué un émoi particulier au Royaume-Uni, à cause de l’approximation des termes. L’annonce a laissé supposer que Lilibet était non-dynaste et ne figurait plus dans l’ordre de succession. L’une des rares règles encore en vigueur concernant l’ordre de succession est la religion catholique. En 2015, la loi a été modifiée et s’est assouplie, permettant dorénavant aux personnes qui pourraient figurer dans l’ordre de succession d’être marié à un ou une catholique. L’assouplissement de la loi a, par exemple, permis à George Windsor, fils du duc de Kent, de réintégrer l’ordre de succession duquel il avait été exclu en 1988 suite à son mariage avec une catholique. Si la loi permet dorénavant d’avoir un époux catholique, elle exclut toujours les catholiques de l’ordre de succession.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle expulsés de Frogmore Cottage par le roi Charles III

L’acteur Taylor Perry est le parrain de Lilibet Diana

Le communiqué précise que l’acteur Taylor Perry, qui a prêté sa maison au Sussex au début de leur exil en Californie, a été choisi comme parrain de Lilibet. Le nom de la marraine n’a pas été dévoilé. Vingt à trente personnes étaient présentes dans la maison du prince Harry et de Meghan à Montecito, à 150 km à l’ouest de Los Angeles, où s’est déroulée la cérémonie. Doria Ragland, la mère de Meghan, était présente. Après la cérémonie, les invités ont partagé un moment à danser autour de collations.

Archie photographié peu de temps après sa naissance avec ses parents, son arrière-grand-mère, son arrière-grand-père et sa grand-mère maternelle (Photo : Chris Allerton/copyright SussexRoyal/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Aucun membre de la famille royale n’avait fait le déplacement. Selon une source proche, le roi Charles III, la reine consort Camilla, le prince William et la princesse Catherine auraient été invités mais personne n’a répondu présent. Le baptême d’Archie, le 6 juillet 2019 en la chapelle privée du château de Windsor fut le premier point de crispation entre les Sussex et la famille royale. Harry et Meghan avaient souhaité que le baptême reste privé. Ils n’ont jamais révélé les prénoms du parrain et de la marraine de leur fils, qui lui a bien été baptisé en portant la république de la robe de baptême de la reine Victoria.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr