Le roi Charles III a formellement invité son deuxième fils et sa belle-fille à son couronnement, qui aura lieu le 6 mai 2023. Après des semaines de spéculations, l’information a été confirmée. Le prince Harry et Meghan Markle ont également réagi à l’invitation. Vont-ils y répondre favorablement ?
Lire aussi : L’huile sainte du couronnement de Charles III a été consacrée à Jérusalem par Théophile III
Le duc et la duchesse de Sussex officiellement invités par le roi Charles III à son couronnement
Après avoir répondu à des interviews polémiques, réalisé une série documentaire à charge et publié de mémoires chocs, le prince Harry et son épouse ont confirmé la scission avec la famille royale. Totalement ostracisés par la famille royale, le duc et la duchesse de Sussex n’entretiennent plus de relations avec le reste des Windsor. Depuis plusieurs semaines, une question se pose : le prince Harry assistera-t-il à la cérémonie de couronnement de son père ?
Le roi Charles III a semble-t-il tendu une main à son deuxième fils. Harper’s Bazaar a confirmé en exclusivité que le prince Harry et Meghan Markle ont « récemment reçu » un e-mail provenant du palais de Buckingham à propos de leur présence à la cérémonie du mois de mai.
Lire aussi : Le précieux trône en chêne vieux de 700 ans est en cours de restauration pour le couronnement du roi Charles III
Le prince Harry et Meghan Markle n’ont pas encore pris leur décision
Harry et Meghan avaient décidé de garder l’invitation privée mais ce serait un assistant de la famille royale qui aurait lui-même fait fuiter l’information dans le Times. L’information a ensuite été confirmée par les Sussex dans un article rédigé dans Harper’s Bazaar par Omid Scobie, ami du couple et auteur d’une biographie à leur sujet. Le roi Charles III compte donc mettre de côté ses différends avec son fils et espère le voir à ses côtés à l’abbaye de Westminster.
L’information tombe alors qu’on apprenait cette semaine que le roi Charles III avait exigé de récupérer Frogmore Cottage, la demeure offerte par Elizabeth II à Harry et Meghan après leur mariage. Ils n’ont vécu que peu de temps dans cette dépendance de la Frogmore House, située dans le grand parc de Windsor, avant de quitter le Royaume-Uni et de s’installer en Californie. Le roi Charles III aurait envoyé l’avis d’expulsion en janvier, au lendemain de la publication du livre Spare, le brûlot écrit par le prince Harry.
Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement
Un porte-parole du duc et de la duchesse de Sussex a également réagi à l’invitation formelle du roi Charles III à son couronnement. Il précise que le prince Harry et son épouse « ne divulgueront pas pour le moment » leur « décision immédiate concernant leur présence ». La veille, le prince Harry avait encore participé à une interview dans laquelle il affirmait que tous les membres de la famille royale « devraient suivre une thérapie », comme le rapporte Times.