La princesse Margriet dévoile une sculpture pour le 50e anniversaire du parc Apenheul

L’emblématique parc des primates Apenheul fête ses 50 ans cette année. Ce lundi 12 juillet, la princesse Margriet des Pays-Bas a dévoilé une œuvre d’art en l’honneur de cet anniversaire. La sculpture est érigée dans le centre-ville d’Apeldoorn. 

Lire aussi : La princesse Margriet rouvre le zoo d’Amsterdam

Nouvelle sculpture au centre d’Apeldoorn pour les 50 ans du parc Apenheul

Apenheul est un parc animalier spécialisé dans les primates, situé à Appeldoorn, dans la province de Gueldre. Fondé en 1971, le parc fête cette année ses 50 ans. La princesse Margriet, sœur de l’ancienne reine Beatrix et tante de l’actuel roi Willem-Alexander, est une habituée des lieux. En juin 2020, la princesse Margriet avait inauguré la forêt comestible du parc.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Une œuvre d’art permanente a été inaugurée par la princesse Margriet au centre d’Apeldoorn, commémorant les 50 ans d’Apenheul. La princesse s’est entretenue avec les initiateurs du projet et l’artiste Florentijn Hofman. La princesse a dévoilé la sculpture en bronze Jarig aapje. La princesse est marraine de la fondation du parc Apenheul. La sculpture a été commandée par le centre culturel de la ville et le département marketing de la ville.

Après avoir inauguré la sculpture qui représente les traits d’un singe avec un chapeau et tenant un ballon dans la main, la princesse Margriet a levé son verre, installée sur la terrasse d’un café donnant sur la place.

Le parc d’Apenheul a été fondé il y a 50 ans dans un parc municipal. Le projet s’est étendu et est devenu l’un des parcs animaliers préférés des Néerlandais. Le but du parc est de mettre en place le plus de divertissements possibles aux singes pour qu’ils s’amusent. Non seulement les singes sont plus heureux, et vivent souvent librement parmi les visiteurs, mais en plus, les visiteurs préfèrent voir des singes qui sont en pleine forme.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr