La princesse Maria de Roumanie apporte son soutien aux enfants orphelins et malades

La princesse Maria de Roumanie a assisté, ce jeudi 26 septembre, à la grande soirée d’anniversaire de la fondation Copii în Dificultate. Depuis 35 ans, cette fondation vient en aide aux enfants malades, pour la plupart orphelins et atteints de maladies graves, dont le SIDA.

Lire aussi : Margareta, Sofia et Maria de Roumanie marquent le 10 mai au pied de la statue de leur père

Les 35 ans de la fondation Copii în Dificultate en présence de la princesse Maria de Roumanie

La princesse Maria de Roumanie, cinquième fille du roi Michel 1er, a assisté à la soirée de la fondation Copii în Dificultate, ce 26 septembre 2024. La princesse Maria accorde son haut patronage à cette fondation depuis 2021. Ce jeudi, Copii în Dificultate fêtait ses 35 ans d’existence. La fondation a été créée par le révérend Dr John Walmsley, au Royaume-Uni et la même année, il a ouvert une aile pour prendre en soin les enfants malades dans l’hôpital de Cernavodă, en Roumanie.

La princesse Maria de Roumanie prononce un discours lors de la soirée d’anniversaire de Copii în Dificultate (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Remise de certificats aux personnes ayant œuvré au sein de la fondation qui vient en aide aux orphelins malades (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie partage ses souvenirs d’enfance lors d’une garden-party pour les enfants au palais Elisabeta

Au départ, la fondation venait en aide aux enfants orphelins ou abandonnés qui étaient atteints du VIH ou du SIDA. Depuis l’ouverture de l’hospice Sfânta Margareta à Bucarest, la fondation s’occupe de tous types d’enfants orphelins dont les polyhandicapés. En 2002, la fondation a élargi ses services en s’occupant d’enfants atteints d’autisme, avec l’ouverture du centre Sfântul Mihail à Bucarest.

La princesse Maria échange avec des responsables de la fondation (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie fête la Journée de l’Europe au château de Săvârșin avec des enfants

La princesse Maria a prononcé un discours lors de cette soirée d’anniversaire. La plus jeune sœur de la Gardienne de la Couronne a présenté l’organisation et a dressé la liste de ses activités au cours des 35 années écoulées, sans oublier les projets futurs en Roumanie. Aujourd’hui, l’association est une branche roumaine de l’association britannique Children in Need. La princesse Maria a ensuite remis des certificats pour reconnaître l’engagement de certaines personnes envers l’organisation.

La princesse Maria de Roumanie coupe le gâteau d’anniversaire de la fondation (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

À travers ses différents programmes, la fondation a grandement élargi ses services. Elle fournit des soins et un soutien aux enfants atteints de diverses maladies, dont des maladies neurologiques graves. Dans le même temps, il promeut l’égalité des chances et l’inclusion sociale de ces groupes vulnérables. Plus tôt dans la journée, un groupe de mécènes de l’association a eu le privilège de visiter le palais Elisabeta de Bucarest.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr