La princesse Marie au Cambodge pour marquer les 100 ans de DanChurchAid

La princesse Marie de Danemark effectue un voyage au Cambodge, en tant que marraine de DanChurchAid, l’association de bienfaisance qui fête ses 100 ans cette année. La princesse Marie suit le travail de DanChurchAid depuis plus de 10 ans. Elle rencontrera durant ce voyage de nombreuses personnes qui travaillent ou qui bénéficient d’une aide de l’association à Phnom Penh et ses alentours.

Lire aussi : La princesse Marie de retour au Danemark pour célébrer le centenaire de DanChurchAid

La princesse Marie retourne au Cambodge avec DanChurchAid

La princesse Marie de Danemark, 46 ans, est arrivée au Cambodge ce dimanche. L’épouse du prince Joachim de Danemark va effectuer un certain nombre de visites liées aux activités de DanChurchAid. Il y a tout juste un mois, la princesse Marie qui vit à Paris avec son époux et leurs deux enfants, était rentrée au Danemark pour célébrer le centenaire de DanChurchAid, une association dont elle est la marraine depuis 2011.

C’est en 1922, en constatant les besoins humanitaires engendrés par la Première Guerre mondiale que l’Église évangélique-luthérienne du Danemark a fondé un organisme de bienfaisance, en collaboration avec les autres églises évangéliques européennes. La fondation a pris son nom actuel (Folkekirkens Nødhjælp, en danois et DanChurchAid, dans sa version internationale) en 1953.

Après avoir concentré ses activités humanitaires autour des personnes défavorisées par les deux guerres, la fondation a changé d’objectif en 1960, devenant un organisme humanitaire d’aide internationale, qui agit principalement auprès des populations victimes d’une catastrophe naturelle, de famine, ou d’inégalités au développement. Aujourd’hui, avec le soutien des églises, des bénévoles et de partenaires institutionnels et privés, DanChurchAid aide chaque année des centaines de milliers de personnes dans le besoin.

Cette fois-ci, c’est au Cambodge qu’a été envoyée la belle-fille de la reine Margrethe II. DanChurchAid travaille au Cambodge depuis 1979, lorsque l’organisation s’est initialement concentrée sur le soutien aux réfugiés à la suite de la guerre civile qui a duré des décennies dans le pays. Depuis 1997, DanChurchAid a un bureau à Phnom Penh, où l’organisation, avec 20 partenaires locaux, met en œuvre 31 projets à travers le pays.

Le voyage au Cambodge est aussi symbolique pour la princesse Marie de Danemark. Après avoir accordé son patronage à DanChurchAid, il y a maintenant un peu plus de 10 ans, c’est au Cambodge que la princesse Marie a effectué son premier voyage avec l’organisation. Durant ce nouveau séjour au Cambodge, il sera donc question de retrouvailles. La princesse Marie visitera des lieux qu’elle a déjà visités et retrouvera des personnes qu’elle avait déjà rencontrées.

Lire aussi : La princesse Marie parle de ses voyages humanitaires aux enfants qui souhaitent apporter leur aide au Kenya

Visites touristiques à Phnom Penh et ses environs pour le premier jour au Cambodge

La Maison royale danoise a décidé de rapporter le voyage de la princesse Marie sous forme de journal de bord numérique. La princesse Marie s’adresse directement aux Danois en partageant ses impressions sur les visites de sa journée.

Ce dimanche 3 avril, la maman du prince Henrik et de la princesse Athena a visité Killing Fields. Ce site commémoratif est situé juste à l’extérieur de la capitale. La princesse a déposé une couronne de fleurs au pied du monument érigé en mémoire des victimes du génocide des Khmers rouges.

Lire aussi : La princesse Marie au dîner anti-gaspillage de l’ambassade de France à Copenhague

« J’ai écouté les histoires insupportables de ce chapitre douloureux de l’histoire du Cambodge », explique la princesse Marie devant ce monument très impressionnant, où sont exposés des crânes de victimes.

« Par la suite, j’ai visité le Palais Royal, où les rayons du soleil de l’après-midi illuminaient encore plus le toit doré. Avec son architecture khmère classique, le palais est un point de repère important au cœur de Phnom Penh », explique la princesse Marie qui s’est accordé une petite visite touristique.

La princesse Marie s’accorde quelques visites touristiques à son arrivée à Phnom Penh, avant de débuter les visites auprès de DanChurchAid dès ce lundi (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark inaugure le Royaume des Clowns à Paris

La dernière visite de la journée s’est déroulée à l’école de Funen. Ici, il existe une classe pour les « citoyens du monde ». Un groupe d’étudiants danois fréquente cette école, qui grâce à DanChurchAid, a eu accès aux organisations locales de jeunesse au Cambodge. « Je leur souhaite un séjour inspirant et éducatif », a déclaré la princesse Marie.

La princesse Marie avec un groupe d’étudiants danois qui étudient au Cambodge (Photo : Kongehuset)

Après une première journée organisée pour prendre ses repères, la deuxième journée de visite au Cambodge, ce lundi 4 avril 2022, sera véritablement dédiée aux retrouvailles avec les responsables de DanChurchAid et se concentrera sur les activités de l’organisation au Cambodge. « Demain est le jour des retrouvailles. Je rencontrerai entre autres Mith Samlanh, l’un des partenaires locaux de DanChurchAid, qui fait un gros effort pour soutenir les enfants des rues et autres enfants et jeunes vulnérables. C’est une visite qui m’a beaucoup marqué il y a 10 ans », conclut la princesse Marie. Durant son séjour, la princesse Marie est accompagnée par la secrétaire générale de DanChurchAid, Birgitte Qvist-Sørensen, et du personnel local de l’organisation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr