La princesse Marie reçue officier de l’ordre des Arts et des Lettres à l’ambassade de France

La princesse Marie effectue une série de visites au Danemark avant les fêtes de fin d’année. La belle-fille de la reine Margrethe II a assisté à un gala au palais Thott, organisé à l’occasion de sa réception dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark remet le prix de Littérature des ambassadeurs des pays francophones

Le ministère de la Culture reconnaît le travail de la princesse Marie de Danemark

Dans les années 1680, l’amiral Niels Juel fit construire un manoir à Copenhague. D’abord de style baroque, l’architecte français Jardin le réaménagera en style néoclassique en 1763. La famille Thott acquit le petit palais en 1750. En 1930, l’ambassade de France s’installe dans le manoir des Thott.

Le palais Thott abrite l’ambassade de France à Copenhague depuis près de 100 ans (Photo : Liberaler Humanist – Own work, CC BY-SA 3.0)

Le 1e décembre 2022, la princesse Marie de Danemark s’est rendue au palais Thott, situé sur Kongens Nytorv, pour y recevoir les honneurs de l’ambassadeur de France au Danemark, Christophe Parisot. La princesse Marie, épouse du prince Joachim, a été reçue officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Lire aussi : Investitures des ordres et distinctions de 2022 par Margareta de Roumanie au Palais royal de Bucarest

L’ambassadeur de Français lui remet les insignes d’officier des Arts et des Lettres

La princesse a reçu cette distinction pour ses efforts à promouvoir les relations culturelles dano-françaises. Née Marie Cavallier en 1976 à Paris, elle est devenue danoise de cœur après son mariage avec le deuxième fils de la reine Margrethe II en 2007. Joachim, Marie et leurs deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena, vivent à Paris depuis quelques années. Joachim y a décroché un emploi en tant qu’attaché de la Défense en France et Marie travaille au département culturel de l’ambassade danoise à Paris.

La princesse Marie participe et organise de nombreux événements liés à l’amitié dano-française. À l’ambassade de France, elle participe notamment à l’organisation d’expositions d’artistes danois et elle œuvre à la promotion culturelle de son pays d’adoption, tout en représentant au mieux ses origines. La famille royale danoise est elle-même liée à la France. Le prince consort Henri, défunt époux de la reine Margrethe II, était Français. La reine parle très bien le français et elle possède un château près de Cahors.

L’ordre des Arts et des Lettres est remis par le ministère de la Culture et comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Le ministère de la Culture considère que cet ordre est le successeur de l’ordre de Saint-Michel, fondé à Amboise par Louis XI en 1469. L’ordre de Saint-Michel a été décerné jusqu’en 1830, notamment à des grands artistes.

Après quelques années à Paris, le contrat de trois ans du prince Joachim arrive à son terme à l’été 2023. Le prince aurait accepté un poste équivalent aux États-Unis. Selon la presse danoise, Joachim, Marie, Henrik et Athena s’installeront l’année prochaine à Washington.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr