Le prince Joachim et la princesse Marie quittent Paris pour Washington

Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark traverseront l’Atlantique d’ici quelques mois. Installé à Paris depuis quelques années, le deuxième fils de la reine Margrethe II prend le large et s’apprête à démarrer une nouvelle vie aux États-Unis. C’est à Washington que devrait travailler dorénavant Joachim et où devraient étudier ses deux jeunes enfants, Henrik et Athena.

Lire aussi : La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant

Le deuxième fils de la reine Margrethe II quittera la France à l’été 2023

Il deviendra de plus en plus compliqué pour le prince Joachim, 53 ans, et la princesse Marie, 46 ans, de se joindre aux événements familiaux et d’effectuer des allers-retours réguliers au Danemark, comme ils le faisaient encore ces dernières années. Le prince Joachim a rejoint la France en 2019 pour suivre une formation au Centre des hautes études militaires (CHEM). Puis il a décroché un poste en tant qu’attaché de la Défense danoise à Paris. Entretemps, son épouse, la princesse Marie a elle aussi décroché un poste au département culturel de l’ambassade du Danemark à Paris.

Le prince Joachim et la princesse Marie quittent la France avec leurs deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena. Ici, photographiés en vacances à Cahors en juillet 2022 avec le prince Felix, le deuxième fils de Joachim (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Joachim révèle la peine de ses enfants après leur destitution par la reine Margrethe II

Le prince Joachim s’apprête pourtant à quitter la France, pays d’origine de son père et pays d’origine de son épouse, la princesse Marie, si on en croit les informations du quotidien danois BT, qui aurait appris la nouvelle « de plusieurs sources indépendantes ». Le journal est même en mesure d’annoncer la destination du frère cadet du prince héritier Frederik. Joachim, Marie et leurs deux enfants devraient rejoindre Washington DC, la capitale fédérale américaine, où Joachim devrait probablement continuer son travail d’attaché de la Défense, cette fois-ci auprès des États-Unis.

Lire aussi : Mary et Frederik de Danemark passeront Noël en Australie avec leurs enfants : Joachim et Marie ne rentreront pas au Danemark

Après la destitution de ses enfants, Joachim prend le large avec sa famille

Lorsqu’il a signé son contrat à Paris en 2020, il avait été annoncé que celui-ci portait pour une période de trois ans. Si certains avaient imaginé qu’il serait reconduit, le prince Joachim avait déjà fait comprendre à Billed-Bladet que l’aventure parisienne se terminerait à l’été. « C’est un travail fantastique, mais ça s’arrête cet été », avait-il confirmé il y a deux semaines à Billed-Bladet. Dans cette interview, il parlait notamment de sa satisfaction d’avoir nettement progressé en français, la langue de son père et de son épouse.

Le prince Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la princesse Athena, le prince Henrik et le prince Nikolai photographiés le 11 septembre 2022 à Copenhague. Ils seront prochainement connus comme le comte Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la comtesse Athena, le comte Henrik et le comte Nikolai. Nikolai et Felix vivent au Danemark, alors que Joachim et son épouse devraient rejoindre Washington après Paris (Photo : Patrick van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Nikolai s’exprime pour la première fois après sa destitution

« Je suis également heureux d’avoir pu contribuer à amorcer un rapprochement industriel entre le Danemark et la France dans le domaine de la défense, qui a déjà pris une véritable ampleur », a déclaré le prince Joachim, qui dans la foulée parlait déjà des préparatifs en cours pour démarrer sa prochaine mission qu’il espère toute aussi fructueuse.

Si l’information d’un déménagement à Washington se confirme, il est alors probable que le prince Joachim et son épouse soient de plus en plus discrets au Danemark. La Cour royale n’a pas encore confirmé la destination. Il y a quelques semaines, la reine Margrethe II a pris la décision de destituer les quatre enfants du prince Joachim. Joachim est le père de deux fils nés de son premier mariage, les princes Nikolai et Felix, 23 et 20 ans, et de deux enfants nés de son remariage avec Marie, le prince Henrik, 13 ans, et la princesse Athena, 10 ans. Les quatre enfants perdront leur titre princier en janvier 2023 et deviendront officiellement comtes de Monpezat à cette date.

L’ordre de succession au trône danois reste inchangé malgré la privation des titres princiers des quatre enfants du prince Joachim (Image : Histoires Royales)

La décision de destituer quatre petits-enfants de la reine Margrethe II, qui a également quatre autres petits-enfants par son fils aîné, le prince héritier Frederik, a été largement critiquée et incomprise par l’opinion publique. Joachim et Marie mais aussi les deux fils aînés de Joachim ont réagi publiquement avec beaucoup d’émotion à cette décision. Marie a notamment fait comprendre que sa jeune fille en souffrait à l’école. Henrik et Athena devront s’habituer à un nouvel environnement, dès la rentrée 2023.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr