La princesse Marie participe à l’allumage de 2000 bougies à Copenhague pour la Journée mondiale de lutte contre le sida

La princesse Marie de Danemark a montré son soutien aux malades et aux proches des personnes atteintes du sida ou du VIH, en participant à l’allumage d’un parterre de bougies sur la place Kulturorvet de Copenhague. L’allumage symbolique des bougies a eu lieu à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Lire aussi : La princesse Marie reçue officier de l’ordre des Arts et des Lettres à l’ambassade de France

Allumage de 2000 bougies sur une place centrale de Copenhague en mémoire des victimes du sida

La princesse Marie de Danemark, belle-fille de la reine Margrethe II, est la marraine depuis 2011 de la AIDS-Fondet, la principale fondation danoise de soutien aux malades et de lutte contre le sida. Le 1e décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida et plusieurs manifestations, événements de soutien et de sensibilisation sont organisés dans le monde entier en ce jour. Au Danemark, l’AIDS-Fondet et le mouvement Positivgruppen ont organisé une cérémonie d’allumage des bougies.

Des centaines de bougies ont été déposées sur les pavés du Kulturorvet, l’une des grandes places du centre de Copenhague. La princesse Marie a aidé à allumer des bougies à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH et du sida au Danemark. Selon Out and About, ce sont 2000 bougies qui ont été allumées sur la place, symbolisant le nombre de personnes qui ont perdu la vie à cause de cette maladie, au cours de l’année au Danemark.

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie quittent Paris pour Washington

La princesse Marie allume des bougies à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Au cours de l’événement, la princesse Marie, 46 ans, s’est entretenue avec des militants de Positivgruppen et des employés de la Fondation SIDA. L’événement s’est terminé par une performance émouvante du chanteur d’opéra Jens-Christian Wandt, qui a chanté “Dejlig er jorden”.

La princesse Marie devant les milliers de bougies allumées sur Kulturorvet (Photo : Photoalto /Danapress/ISOPIX)

La Journée mondiale de lutte contre le sida est soutenue par l’OMS. « Elle est devenue l’une des journées internationales de la santé les plus reconnues, et constitue une occasion unique de sensibiliser, de commémorer les personnes décédées, et de rendre hommage aux réussites telles que l’accès accru aux services de traitement et de prévention », explique l’OMS. Si l’évolution en termes de propagation du VIH s’est inversée ces dernières années, l’objectif suivant est d’éradiquer complètement l’épidémie du sida d’ici 2030.

Dans la journée, en tant que marraine de l’AIDS-Fondet, la mère du prince Henrik et de la princesse Athena a également visité le service des maladies infectieuses de l’hôpital de Hvidovre. Au cours de la visite, Marie a eu l’occasion de rencontrer certains des patients dans leur chambre. Elle a aussi pu s’entretenir avec des médecins et des infirmiers à propos des dernières recherches sur le traitement du VIH. Puis elle a participé à une réunion de travail de l’AIDS-Fondet.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr